Nadia est un projet qui a été piloté par la Convention théâtrale européenne (CTE) en collaboration avec la Fondazione Teatro Due Parma (Italie), le Toneelmakerij Amsterdam (Pays-Bas), Det Norske Teatret Oslo (Norvège), le Staatstheater Braunschweig (Allemagne) et le Théâtre de Liège (Belgique).

Ce projet a pour origine les questions soulevées par la montée de l’extrémisme dans toutes les régions du monde et plus particulièrement par les phénomènes de radicalisation qu’elle engendre.

Au départ, un texte de l’auteur hollandais Daniel Van Klaveren proposé par le Toneelmakerij Amsterdam que chaque institution partenaire a accepté de produire et de diffuser en milieu scolaire (secondaire).

Pour la Belgique, à l’initiative du Théâtre de Liège, le spectacle est mis en scène par Isabelle Gyselinx et présenté, entre autres, aux classes de l’Institut Marie-Thérèse et de l’Athénée Maurice Destenay à Liège, des Écoles de la Province, de l’Athénée Paul Brusson de Montegnée… D’autres écoles en Belgique devraient accueillir le spectacle en cours de saison.

 

Interprétation Eva Zingaro-Meyer et Loriane Klupsch

Texte Daniel Van Klaveren

Mise en scène Isabelle Gyselinx

Assistant mise en scène Léonard Berthet-Rivière

Créateur vidéo Mike Latona

Régisseur général Dylan Schmit

Coproduction Théâtre de Liège, DC&J CREATION, dans le cadre de la Convention théâtrale européenne avec l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Allemagne et la Belgique.

Avec le soutien du Centre des Arts Scéniques, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter