Café des patriotes

Du 4/12 au 07/12/2014 Salle de l’Œil vert

Jean-Marie Piemme / Mathias Simons / avec les étudiants de l’ESACT

L’action de Café des patriotes a pour toile de fond les années de plomb en Belgique. Dans les années 80, une série de hold-up sanglants sème la terreur dans plusieurs supermarchés du royaume. Des innocents sont sauvagement assassinés sans raison apparente. Quelques milliers de francs sont dérobés aux caisses… sans plus. Près de trente ans plus tard, l’énigme n’est pas résolue. Les tueurs courent toujours et l’on s’interroge encore sur les mobiles de ces crimes en série.

Bien plus qu’une chronique du fait divers, le texte de J.-M. Piemme cherche d’avantage à ausculter les comportements privés et collectifs de plusieurs citoyens en prise avec l’idéologie fasciste contemporaine. Nous suivons ainsi l’ascension de Willy, patron du Café des patriotes, qui finira député d’extrême droite après les élections.

(Gratuit pour les détenteurs d’un billet de L’Ami des belges et/ou J’habitais une petite maison…)

ESACT

Mise en scène Mathias Simons

Costumes Marie-Hélène Balau
Scénographie
L’équipe, avec l’aide de Nathalie Borlée
Lumière
Jean-Claude Jacoby

Avec Jean-Mathias Pondant, Birsen Gülsu, Felix Matagne, Elisabeth Karlik, Nicolas Payet,  Thomas Dubot, Nicolas Bruno, Léonard Berthet-Rivière, Léa Romagny, Bogdan Zamfir, Audric Chapus, Antoine Herbulot (dans l’ordre d’apparition en scène)

Création ESACT
Remerciements à
Nathanaël Harcq, Giovanni Mallamaci, Jean-Marie Piemme