Le Coran expliqué aux Liégeois et aux Bruxellois

Le 4/12/2017 Théâtre de Liège

par Rachid Benzine

Cycle de conférences organisé en partenariat avec le KVS

Né en 1971 au Maroc, arrivé en France à l’âge de 7 ans, Rachid Benzine grandit en Ile-de-France.

Après des études d’économie et de sciences politiques, il s’oriente vers la philosophie et l’histoire. Chercheur associé à l’Observatoire du religieux et au Fonds Paul Ricoeur (Paris), il enseigne aussi à la Faculté protestante de Paris. Devenu un islamologue de renom, il a multiplié les articles scientifiques et ouvrages didactiques sur l’islam et l’interprétation du Coran. Rachid Benzine est l’une des figures de proue de « l’islam libéral » francophone.
Très engagé dans le dialogue interreligieux, il a publié avec le père Christian Delorme un livre Nous avons tant de choses à nous dire, paru en 1997, il a ensuite publié plusieurs ouvrages, comme Les nouveaux penseurs de l’islam en 2004 ou Le Coran expliqué aux jeunes en 2013, traduit en plusieurs langues dont le néerlandais.

Le 21 août 2016, il est décoré par le Roi du Maroc Mohammed VI du « Wissam Al Moukafâa Al Watania », équivalent de la légion d’honneur française, avec rang de Commandeur. Il réalise sa première mise en scène au Théâtre de Liège en janvier 2017 avec Lettres à Nour, spectacle adapté de son roman Nour, pourquoi n’ai-je rien vu venir ? En avril 2018, nous découvrirons son nouveau projet Pour en finir avec la question musulmane.