EUROPALIA INDONESIA

Du 21/11 au 22/11/2017 Salle de la Grande Main

Topeng Cirebon - Medium

Le Festival EUROPALIA place, cette année, l’Indonésie à l’honneur. Dans ce cadre, le Théâtre de Liège vous présente avec fierté deux spectacles exceptionnels le temps d’un soir.

En premier lieu, Topeng Cirebon, où nous découvrirons les danses de masques de Losari, originaires de Cirebon situé sur la côte Nord de Java, enracinées dans la culture indigène et créées pour répandre la foi de l’Islam, il y a 400 ans. Dramatiques et costumées, elles se déroulent lors des récoltes et des célébrations villageoises pour rassembler et disperser les forces surnaturelles négatives. Ces chorégraphies hypnotiques sont imprégnées de mysticisme et transfèrent, raconte-t-on, des pouvoirs spéciaux à leurs porteurs.

Leur succédera le spectacle Medium conçu par le danseur javanais Rianto. Les maîtres de sa région lui ont enseigné la danse lengger qui balaie les différences entre les genres. Le danseur perpétue cette tradition appelée à disparaître, ce petit bout de culture, cet espace mental intermédiaire entre le masculin et le féminin, les coutumes anciennes et les principes religieux, l’existence traditionnelle et la vie contemporaine.

Deux ébouriffants dépaysements !

 

Danse des masques :

https://europalia.eu/fr/article/nani-topeng-losari-cirebon_1218.html

 

Rianto :

https://europalia.eu/fr/article/rianto_1217.html

Medium

Chorégraphie et danse Rianto

Voix et percussion Cahwati

Scénographie Iskandar K. Loedin

Dramaturgie Garin Nugroho

Musicien Rudy Sulistanto

Tour manager Putri Pramesti Wigaringtyas

Production Jala Adolphus

Coproduction deSingel

 

Spectacle coprésenté par le Concertgebouw Brugge et La Comète – Scène nationale de Châlons-en-Champagne