L’École des Maîtres

Le 20/09/2016 La Halte

Christiane Jatahy

Le Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique (CREPA) présente

 

L’École des Maîtres 2016 / Christiane Jatahy

Démonstration publique le mardi 20 septembre 2016 – 20h

La Halte / Liège

 

 

« L’Ecole des Maîtres », fondée par Franco Quadri en 1990, est un cours international itinérant de perfectionnement théâtral ouvert aux jeunes artistes européens (24-34 ans) professionnels.

 

Cette formation, dispensée par des metteurs en scène de renommée internationale (Rodrigo Garcia, Pippo Delbono, Rafael Spregelburd…), se déroule dans 4 pays de l’Union Européenne dont sont issus les stagiaires : Italie, France, Portugal, Belgique. En Belgique, elle est soutenue par le Centre des arts scéniques (CAS), le Centre de recherche et d’expérimentation en pédagogie artistique (CREPA) et le Théâtre de Liège. L’École des Maîtres 2016 réunit les artistes belges suivants : Clémentine Colpin, Pauline Desmet, Inès Dubuisson et Laura Laboureur.

 

En constante évolution, l’École des Maîtres se renouvelle également dans cette 25e édition en développant un parcours de formation itinérant qui présentera différentes étapes chez les différents partenaires. Il ne s’agit donc plus d’un workshop se tenant à un endroit précis et précédant une tournée des présentations publiques finales mais bien d’un cours itinérant comprenant sept étapes durant lesquelles le travail de répétition et la confrontation au public des différents pays européens font partie intégrante du parcours de formation.

 

Cette année, l’École des Maîtres a à sa tête Christiane Jatahy. Auteure et metteuse en scène brésilienne reconnue et récompensée par des prix internationaux pour son exploration de la société actuelle, elle débroussaille la frontière entre le cinéma et le théâtre.

Le cours, intitulé Cut, frame and border, a pour référence le film Short Cuts du réalisateur Robert Altman. Il est consacré aux relations complexes du monde contemporain, et montrent différents paysages d’une réalité sociale qui se comprime et explose, dans des villes abandonnées, dans des appartements coincés, entre affrontements et violences, traversés par de grands clivages sociaux, aux contours visibles et invisibles.

 

Partenaires du projet et direction artistique : CSS – Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia (Italie), CREPA – Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique (Belgique), TAGV – Teatro Académico de Gil Vicente, Colectivo 84 (Portugal), La Comédie de Reims – Centre Dramatique National, La Comédie de Caen, Centre Dramatique National (France)

 

 

La Halte

Rue de la Casquette 4, 4000 Liège

Entrée gratuite

Réservation obligatoire, par mail uniquement

billetterie@theatredeliege.be

En pratique

Avril 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
  • 20:00 mardi 20 septembre
La Halte Voir la carte Masquer la carte
Chargement de la carte....
  • Entrée gratuite
Réserver