Les Misérables

Du 11/01 au 16/01/2015 Salle de l’Œil vert

D’après l’œuvre de Victor Hugo Compagnie Karyatides

Comment interpréter les deux mille pages du roman fleuve de Victor Hugo avec des objets, trois tables, deux actrices et un lutrin? Comment faire vivre Jean Valjean, le forçat transfiguré par l’amour; Fantine, la malheureuse victime d’un ordre social injuste; Cosette, qu’on suit depuis son enfance maltraitée jusqu’à son épanouissement de jeune femme comblée; Gavroche, tendre avec les faibles, insolent avec les nantis, brave et libre en toute occasion ? Comment décortiquer devant nous toutes les étapes des conflits entre volontés individuelles et destinées ? Comment, encore, nous montrer les barricades qui s’élevèrent dans Paris en 1832 et qui se dressent à travers les siècles partout où « une énorme forteresse de préjugés, de privilèges, de superstitions, de mensonges, d’exactions, d’abus, de violences, d’iniquités, de ténèbres, est encore debout sur le monde avec ses tours de haine. » ? Et bien, avec l’énorme talent de Karine Birgé et de Marie Delhaye qui détiennent dans leurs grimoires d’ensorceleuses les secrets du théâtre de figures, d’objets, d’ombres, de marionnettes et de papier, dont elles distillent avec poésie et balances de pharmacien les subtilités fascinantes.

Un spectacle de et par Karine Birgé et Marie Delhaye

Mise en scène Agnès Limbos

Collaboration artistique et dramaturgie Félicie Artaud

Collaboration à l’écriture Françoise Lott

Création sonore Guillaume Istace

Création lumière Dimitri Joukovsky

Sculptures Evandro Serodio

Scénographie Frédérique De Montblanc

Grande Construction Alain Mayor et Sylvain Daval

Petites Constructions Zoé Tenret

Petits costumes Françoise Colpé

Grande peinture Eugénie Obolensky

Régie Dimitri Joukovsky et Karl Descarreaux (en alternance)

Illustration, graphisme et tisanes Antoine Blanquart

Diffusion internationale Alain Baczynsky

Production et diffusion Belgique Elodie Beauchet

 

Production Compagnie Karyatides

Coproduction Théâtre de Liège, Théâtre Jean Arp – Scène conventionnée pour les Arts de la marionnette / Clamart (FR) et Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes / Charleville-Mézières (FR)

Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles / Service Théâtre

Avec le soutien de la SACD, de la Montagne Magique (Bruxelles-BE), du Centre Culturel Jacques Franck (Bruxelles-BE), de la Grande Ourse (Villeneuve-lès-Maguelone-FR), de La Roseraie (Bruxelles-BE), du CarréRotondes (Luxembourg-LUX), des Chiroux (Liège-BE) et du Théâtre du Papyrus (Bruxelles-BE)

 

Remerciements à Jean-Claude et Nadette Astorg, Sandrine Bastin, Alessandra Belledi, Annie Birgé, Bernard Boudru, Meriem Bouhara, Pedro Cabanas, Olivier Constant, Marie Depré, Dominique Kerignard, David Lerquet, Ismahan Mahjoub, Catherine Nourry, Francisco Padilla Olivares, Marie Kateline Rutten, Lillemor Schmidt, Marie-Eve Toussaint, Marie Venin, et à toute l’équipe de la Roseraie