Mithra jazz

Le 11/05/2017 Salle de la Grande Main

KURT ROSENWINKEL - BANDIT 65 + DAVE DOUGLAS QUINTET + DAVID THOMAERE

KURT ROSENWINKEL – BANDIT 65

 

Kurt Rosenwinkel (gt)  Tim Motzer (gt) Gintas Janusonis (dms)

Il est de  grands noms du Jazz auxquels les programmateurs pensent chaque années  pour mettre au palmarès de leur festival, et pour des raisons simples ou parfois multiples, le projet n’aboutit pas. Kurt Rosenwinkel sera à l’affiche de notre Mithra Jazz à Liège, édition 2017.

A quarante-six-ans il est considéré comme le plus brillant et le plus innovateur  de sa génération grâce à son jeu fluide qui met fortement en avant ses lignes mélodiques,  une créativité sans cesse renouvelée et un langage musical qui lui est propre.

Il représente une influence importante pour les guitaristes et musiciens de  jazz par un son nouveau et très personnel qu’il double souvent à la voix lors de ses chorus.  Icône du label Verve, il signe plus d’une centaine de production en leader et en sideman aux côtés de Mark Turner, Brad Mehldau, Gary Burton, Paul Motian et autre Brian Blade.

Heure de passage:  20:00

 

 

DAVE DOUGLAS QUINTET

 

Dave Douglas (tp) Jon Irabagon (sax) Matt Mitchell (pn) Linda Oh (cb) Rudy Royston (dms)

Parmi les trompettistes qui tiennent le devant de la scène jazz aujourd’hui, Dave Douglas occupe une place à part.

Né en 1963, révélé aux côtés de John Zorn (Masada), il a ensuite démarré une carrière personnelle à la tête de formations souvent teintées de réflexions politiques et qui proposent une musique aux couleurs particulièrement variées. Liens avec le hip hop, la musique klezmer ou l’electro, intégration particulièrement intelligente des DG’s, réinvention du tandem trompette/sax, mix entre des séquences strictly jazz et des séquences libertaires. Ce qui n’empêche pas le trompettiste de travailler également dans des contextes plus classiques, au sein du S.F. Jazz Collective ou, récemment, en compagnie de Joe Lovano.

Le quintet qu’il proposera à Jazz à Liège a la forme d’un quintet de hard-bop ou de neo-bop classique (tp, sax, pn, cb, dms) mais la personnalité de ses partenaires laisse augurer, cette fois encore une aventure musicale qui se révélera tout sauf ordinaire.

https://www.youtube.com/watch?v=Qw0BESvKWIw

www.davedouglas.com/

Heure de passage:  22:30

 

DAVID THOMAERE

David Thomaere (pn/comp)  Felix Zurstrassen (cb)  Antoine Pierre (dms)

Lauréat en 2013 du « Toots Thielemans Award » David Thomaere a sorti son premier album « Crossing Lines » (en 2016 sous le label De WERF) remarqué sur la scène jazz. Pour former son trio, David Thomaere s’est adjoint deux figures montantes du jazz belge, Antoine Pierre (Taxi Wars, Urbex, Philip Catherine) à la batterie et Félix Zurstrassen (LG Jazz collective, Guillaume Vierset 4tet, Tree-Ho) à la contrebasse. Influencé aussi bien par le label ECM que par la scène jazz moderne (Aaron Parks, Taylor Eigsti,…) et parfois la pop, la musique de Thomaere alterne compositions, improvisations et standards revistés. Chaque mélodie est ciselée et l’énergie et la complicité qui émane du trio est palpable dès les premières notes. Avec une carrière en plein essor, la jeune génération belge à ne pas manquer.

Heure de passage:  21:30

En pratique

Octobre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
2526272829301
    23456
      78
      9
        1011121314 15
        16171819202122
        23242526272829
        3031
          1
            2
              345
              • 20:00 jeudi 11 mai
              Salle de la Grande Main Voir la carte Masquer la carte
              Chargement de la carte....
                Réserver