Murmurô

Le 21/02/2018 Centre Culturel de Huy

Fré Werbrouck {Brussels}

Fré Werbrouck nous propose Murmurô, troisième volet, après Sillon et Phasme, de ses Variations sur l’immobile. La pièce dessine le portrait d’une femme qui, par le corps, son énergie, son mouvement, suggère une possible liberté. Femme des lisières, elle prend soin de l’obscurité et s’attache à faire surgir ce que nous ignorons. Le personnage est traversé par la figure de la sorcière, un être à part, qui s’oppose à l’homme civilisé et qui l’interroge.

Sillon est un diamant enchâssé dans la composition de Boris Gronemberger, habité par la magnifique danseuse Sara Sampelayo Fernandez. En à peine 17 minutes de sensibilité à fleur de peau, Fré Werbrouck a réussi à créer un style tout en état d’apesanteur; une fragmentation de mouvements éthérés, de brouillages de sons, de cassures de rythmes, de silences et de murmures. Un moment de suspension, où image et mouvement, être et temps se confondent – et fusionnent.

 

Coproduction

 

LES CHORÉGRAPHES

FRÉ WERBROUCK est historienne, formée en gestion culturelle et en nouvelles pratiques philosophiques. Elle a suivi un cursus à la Merce Cunningham school à New-York et notamment auprès de Françoise Fontigny, Gerald Otte, Viola Farber, Caroll Brown, Alphonse Goris, Johanne Leigthon, Marie-Anne Schotte, Angélique Wilkie. Elle enseigne la danse contemporaine depuis 1990. Depuis 1994, elle chorégraphie plusieurs pièces dont Petites pièces pour deux, qui représente la Belgique à la Rencontre Chorégraphique Européenne. En 1999, en duo avec Florence Corin, elle crée 3 spectacles : CinqQuart, 5/3 2 pouces, et Bacillus 2-9-3. Elle chorégraphie ensuite Lichen, Izole, Vietnam for two fishes et Bains Publics et réalise le court métrage Bains (souvenirs). Elle collabore comme chorégraphe au long métrage, Cage, d’Olivier Masset-Depasse, au spectacle Le Banc de Mike Alvarez, et à deux mises en scène de Michel Bernard, Non rééducable et Ici/Là-bas. En 2010 et 2011 elle crée les spectacles Petites morsures sur le vide _ Étape I, II et III, réalise avec Frédéric Dumont deux courts métrages, La serre et Caravane et met en place avec Eve Giordani et Claire Farah l’installation LES SEMEURS/FRAGMENT I. De 2012 à 2014, elle crée une pièce courte, SILLON et développe le projet, 89 jours 3115 heures, Cartographie d’un quotidien, installation multidisciplinaire sur la question du processus de création et l’expérience du temps de la recherche et collabore avec Gabriella Koutchoumova au Pôle de Recherche Chorégraphique basé à Huy et dans ce cadre organise et anime les Fenêtres sur la recherche aux Brigittines. En 2015, elle crée le spectacle Phasme. En 2016, elle met en place des ateliers qui mêlent art et philosophie et entame la création de la troisième variation sur l’immobile, Murmùrô.

MURMURÔ : Mise en scène et chorégraphie Fré Werbrouck Interprétation et création Antia Diaz Otero Scénographie et costume Claire Farah Création son et musique Boris Gronemberger Création lumières Nicolas Marty Regard extérieur Eve Giordani Production Cie D’ici P. Coproduction Théâtre de Liège, Les Brigittines, Charleroi danse, Centre Culturel de Huy, Centre Culturel de Durbuy, Maison de la Culture Famenne-Ardennes, Théâtre Marni, ALDES/SPAM! Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Danse. La Cie D’ici P. est accompagnée par le Grand Studio.