No Future / Nos Futurs

Du 13/05 au 14/05/2017 Salle de la Grande Main

Par la Baraka

Tout démarra par l’envie de construire « un grand projet commun » autour d’outils de réflexion, de revendication et d’expression porteurs de sens. De nombreuses actions d’éducation citoyenne ont donc été menées par et avec les participants du Centre de Jeunesse la Baraka pour répondre à nos questionnements communs. Doit-on accepter un futur « clef sur porte »? Et si non, à quoi voudrions-nous que celui-ci ressemble? Où se situe le bonheur? Qu’est-ce qui l’entrave? En tant que citoyen pouvons-nous être libres? Comment retrouver cette sensation d’appartenance à une société dans laquelle il fait bon vivre?

Ancrées dans leur présent, ces réflexions avaient comme horizon leur futur collectif, mais également leurs trajectoires individuelles rêvées ou imaginées. Au-delà du simple « quand je serai grand, je serai… », ce sont aussi leurs projections dans la société en tant qu’humain et citoyen qui se sont dessinés en filigrane. Nous avons voulu donc porter ces réflexions à travers l’imaginaire et aborder ces sujets de manière vivante et créative à travers la création d’un spectacle.

Maintenant, le temps a passé, deux ans que la Baraka élabore ce spectacle pluridisciplinaire, interculturel et intergénérationnel rassemblant jeunes, mais aussi adultes, personnes âgées, amateurs et professionnels du spectacle.

Le titre « No Future – Nos Futurs » interroge personnellement, mais aussi collectivement notre capacité à nous projeter. Car, ouvrir certaines portes mène à un voyage, une métamorphose, et tout acte à une conséquence… nos yeux figés sur la projection, un battement de cils, un défilement d’images, et le raz de marée emporte alors nos rêves vers d’autres sphères.

Dans la fiction, les protagonistes doivent faire fonctionner une machine qui ne leur sert plus, et dont ils sont les serviteurs dociles. Même s’ils portent le passé de leurs ancêtres sur leurs épaules, ils vont devoir faire des choix dans le présent, surmonter leurs peurs, et faire face à la venue d’étranges personnages qui leur ouvriront les portes du temps. Le changement est dès lors en marche…

Le décor est planté : une ville, une usine, un bar à oxygène, des êtres qui viennent d’ailleurs… Un monde où les couloirs du temps et des possibles se croisent au fil de l’histoire menée de bout en bout par la respiration et la cadence. La musique, exploration sonore jouée en direct, dessine l’atmosphère et crée la tension, s’entremêle avec la vidéo qui met en lumière et ponctue le récit. Les scènes théâtrales s’enchaînent développant l’intrigue où la danse frappe du pied et porte la transe.

 

Facebook event : https://www.facebook.com/events/1397260953638930/

Site web Baraka : http://www.labaraka.be/nos-futurs/