Rallye « Jazz04 au fil de l’eau »

Le 30/08/2015

Tutu Puoane & Nicolas Thys
Stéphane Galland & Nelson Veras

Rendez-vous désormais incontournable des amateurs de la note bleue, la sixième édition du rallye ‘Jazz04 Au fil de l’eau’ aura lieu à Liège, le dimanche 30 août. Nous vous convions à une balade musicale au coeur de Liège !

Au programme, 8 concerts dans 7 lieux de la Cité ardente, mettant à l’honneur le jazz sous toutes ses déclinaisons. Du concert jeune public à la jam en passant par des formes inédites ou plus conventionnelles, le Collectif Jazz04 a réuni une brochette d’artistes belges et étrangers. Amateur de jazz, simple curieux ou mélomane averti, le rallye s’adresse à tous et permettra également de découvrir pour un prix démocratique de nombreux lieux qui font de Liège, cette ville en effervescence.

14h30 – Tutu Puoane & Nicolas Thys

Salle de la Grande Main

Jazz4_2

La voix soul de la chanteuse sud-africaine Tutu Puoane rencontre avec bonheur le jeu du talentueux bassiste Nicolas Thys. Émotion, sensibilité, chaleur et swing épicent ce voyage passionnant traversé de traditions musicales américaines, africaines et européennes.

Tutu Puoane : Chant / Nicolas Thys : Basse

La voix soul de la chanteuse sud-africaine Tutu Puoane rencontre avec bonheur le jeu du talentueux bassiste Nicolas Thys. Émotion, sensibilité, chaleur et swing épicent ce voyage passionnant traversé de traditions musicales américaines, africaines et européennes.

Ils ont participé ensemble à de nombreux projets et plusieurs tournées : c’est toujours avec beaucoup de bonheur et de complicité que ces deux musiciens se retrouvent. Tutu Puoane et Nicolas Thys séduisent le public, à chaque fois, avec leur musique qui semble aussi spontanée qu’une discussion entre amis !

Jean-Claude Vantroyen dans Le Soir décrit son dernier opus comme suit :
« J’aime beaucoup Tutu Puoane. La chanteuse […] produit sans désemparer des albums sophistiqués, aux chansons bien taillées, d’une voix chaude et ductile, avec des arrangements subtils et des musiciens doués. Cet Ilanga s’ajoute de façon idéale à cette suite. De belles chansons, des arrangements soignés. Et des musiciens fameux : Ewout Pierreux évidemment, Nicolas Thys à la basse, Jasper Van Hulten à la batterie, Wietse Meys au sax et Carlo Nardozza à la trompette, dont les interventions sont formidables. C’est doux mais ça swingue et ça groove, c’est jazz mais le jazz de Tutu Puoane s’enracine dans la musique sud-africaine. La plupart des morceaux sont des compositions du groupe. Mais Tutu reprend aussi, et de fort belle façon, des standards comme Body and Soul ou Fascinating Rhythm de Gershwin, et un très beau morceau de Nina Simone, Images. Un album à écouter et réécouter pour appréhender toutes ses richesses. »

16h00 – Stéphane Galland & Nelson Veras au Théâtre de Liège

Salle de la Grande Main

Jazz4_1

Deux virtuoses pour vous faire vibrer ! Le guitariste acoustique brésilien Nelson Veras accompagné du batteur belge Stéphane Galland (Aka  Moon) et sa rythmique de rêve. Complicité, élégance et prouesses techniques sont au rendez-vous.

Stéphane Galland : batterie / Nelson Veras : guitare

« Surprenant duo que celui de Nelson Veras (Steve Coleman, Magic Malik, Airelle Besson…) et Stéphane Galland (Aka Moon, Lobi, Ibrahim Maalouf…). Un guitariste et un batteur. Pas n’importe lesquels : deux des plus inventifs et personnels dans leur domaine. Le jeu de l’un est aussi fascinant que celui de l’autre. Tour à tour, les polyrythmies se mélangent aux mélodies ciselées et complexes avec une évidence et une facilité déconcertante. Rien n’est jamais tracé d’avance, l’improvisation est présente à tout moment car les deux musiciens sont tellement complices qu’ils inventent sur l’instant un jazz tour à tour fiévreux et brutal ou sensible et diaphane. Si la virtuosité du guitariste n’a d’égal que l’énergie du drummer, nous vous laissons imaginer le mélange détonnant. Ensemble, ils reprennent, déforment, malaxent et magnifient surtout des standards et des thèmes célèbres, ainsi que des compositions personnelles que l’on devine riches de surprises. Un duo à ne manquer sous aucun prétexte. »
Jacques Prouvost

 

Prix : 6€ pour les deux concerts.

Pas de prévente. Les places seront en vente le jour même au Théâtre de Liège.

www.jazz04.be

+32 (0) 4 237 92 15

En pratique

Mars 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
  • 14:30 dimanche 30 août
  • Pour les 2 concerts 6 €
Réserver