Red Shoes

Le 28/01/2015 Salle de l’Œil vert

Berdache Production

Assignée dès l’instant de notre naissance, notre identité est, par définition, sexuelle. Est-ce anodin? Est-ce contraignant? Sommes-nous encore capables d’ouvrir des espaces vierges pour se penser autrement? Si oui, comment? Si non, pourquoi? Red Shoes est le parcours de Judy, l’histoire d’un corps assigné « F » à la naissance qui, de petite fille modèle à femme adulte dépossédée de soi, prend conscience des normes, des cadres, des gabarits qui l’ont peu à peu détournée d’elle-même. Par quelques zooms arrière et en questionnant les modèles auxquels elle s’est pliée pour se construire, Judy manque tout à coup cruellement de mots pour se définir et d’espace pour exister. Pour recouvrer son identité, Judy chausse ses souliers rouges et part en quête d’une nouvelle forme de pensée pour être là, pleinement, face au monde. Quatre femmes de choc : Julie Antoine, Sarah Antoine, Aurélie Deloche et Christine Aventin se définissant comme des agitatrices d’imaginaire, fortes de la conviction que s’inventer vaut mieux qu’imiter, signent ici un spectacle qui déboulonne les certitudes, interroge les évidences et libère des possibles. Un ébranlement salvateur !

Jeu et manipulation Julie Antoine
Écriture et dramaturgie Christine Aventin
Mise en scène et voix Sarah Antoine
Scénographie Aurélie Deloche
Composition et création sonore Sonia Lefeuvre
Création lumière Dimitri Joukovsky
Comédienne vidéo Murielle Texier
Création vidéo Éric Delayen

En partenariat avec le Théâtre de Galafronie, le Tof Théâtre, le KJBI, La Roseraie.
Et le soutien du Parlement de la Fédération Wallonie- Bruxelles, de WIP (Wallonie Image Production asbl), de La Bellone – Maison du spectacle et du Centre culturel de Flemalle.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre et du Ministère de la santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances

Spectacle présenté en collaboration avec le Centre culturel des Chiroux