Secret Step

Le 10/02/2018 Centre Culturel d’Engis

Manu Di Martino {Liège}

La virtuosité, que le hip-hop et la danse contemporaine requièrent, s’épanouit ici au sein d’un univers de papier. Vidéos et photos habillent ce voyage tout en esthétisme traitant de la mutation du danseur et de sa signature. Ancien chercheur en biochimie devenu danseur, vidéaste et chorégraphe, le liégeois Manu Di Martino nous attire dans une sorte de kaléidoscope vivant qui mixe les arts et les sciences dans un décloisonnement ludique. Un test de Rorschach géant, hybride et hypnotique.

 

LE CHORÉGRAPHE

À la croisée de deux mondes, Manu Di Martino expérimente autant qu’il crée pour rassasier son appétit artistique. Il fusionne ses origines de chercheur en biochimie et en génétique à la danse, qu’il pratique plus tardivement. Son double cursus lui permet d’appréhender ce milieu avec un regard innovant et empli d’une croyance dans les fondements même de ces deux passions. À 24 ans, il devient alors chorégraphe, explore tous les styles se présentant à lui et se spécialise dans les danses urbaines. Conjuguant les mouvements du corps à ceux de la lumière, c’est donc naturellement qu’il fonde le label Okus Lab, véritable laboratoire pluridisciplinaire où viennent se mêler vidéos et performances. Devenus vidéaste, Manu Di Martino continue d’évoluer dans cet univers qui n’appartient qu’à lui, en transcendant les limites établies entre art et science, pour y apposer sa marque, sa signature, son ADN.

Une œuvre totale, une expérience autant percutante que touchante, au confluent de deux mondes que nous pensions opposés.

Chorégraphie, scénographie et art visuel Manu Di Martino
création et interprétation Fabio « Neo » Amato, Benoit « Tuk » Nieto Duran
Regard extérieur Jean-Michel Frère
Production Compagnie Okus Lab.
Coproduction Centres culturel d’Engis, de Waremme et de Marche-en-Famenne
Avec le soutien de la Province de Liège, NUMEDIART, WOM (Wall of Magic) – Jean-François Rivart, D6D / WaOOH ! et de la Compagnie Victor B