Des livres

Sur le Théâtre de Liège

C’est l’histoire d’un lieu autrefois dédié à la culture et aux sciences devenu, en 2013, outil théâtral à part entière, un lieu de vie dans la ville, une scène rayonnante à l’échelle nationale et européenne.

En ayant pour fil conducteur le préfixe trans-, cet ouvrage raconte, en 16 chapitres, l’histoire de la transformation de l’édifice de la Société Libre d’Émulation en Théâtre de Liège.

Le livre emmène le lecteur dans les différentes dimensions du bâtiment, passant de sa façade à sa salle principale, sans oublier les coulisses et autres loges, ainsi que les ateliers de fabrication.

Il aborde autant l’aspect patrimonial du Théâtre que l’intervention contemporaine qui lui a permis de devenir la première scène de Wallonie ; de même, il se penche sur les axes de sa programmation dans un entretien avec Serge Rangoni, son directeur depuis 2004 : contenu et contenant, corps et esprit sont ici rassemblés.

L’ouvrage, qui convie à saisir la démarche et la posture contemporaine des architectes Pierre Hebbelinck et Pierre de Wit, est largement illustré de photographies de Marie-Françoise Plissart, qui a suivi la transformation des lieux, de François Brix, qui a accompagné la conception des architectes, et de documents inédits, comme l’intervention de l’artiste Patrick Corillon dans les murs.

 

Lien vers le site des Editions Mardaga

Lien vers le livre

Jouer le jeu. De l’autre côté du théâtre belge

Le Théâtre de Liège a fait paraître, en septembre 2009 aux éditions Luc Pire, l’ouvrage Jouer le jeu. De l’autre côté du théâtre belge.

 

Le livre

En octobre 2009, le Théâtre de la Place proposait une fenêtre ouverte sur la création contemporaine de Communauté française avec le Festival Emulation / Europe – Communauté française. Au programme, une dizaine d’artistes ayant marqué et remodelé durant ces dix dernières années, le paysage théâtral de notre Communauté. Pour appuyer cet événement et  dresser un panorama plus complet de la création théâtrale en Belgique francophone, le Théâtre de Liège a édité un ouvrage présentant une douzaine d’artistes incontournables. Qui, entre un théâtre français d’une part, plutôt attaché au texte, et une scène flamande d’autre part, éloignée des conventions classiques et porteuse d’une esthétique nouvelle, ont réussi à interroger la représentation par un travail de création singulier et fort.

Jouer le jeu. De l’autre côté du théâtre belge se veut un outil de référence, une somme de réflexions sur ceux qui contribuent à forger une identité dans le théâtre en Communauté française de Belgique.

Avec, au fil de ce livre richement illustré, une foule de questions abordées : qu’est-ce qui fait sens aujourd’hui au théâtre ? Comment évoluent nos modes de représentation ? Existe-t-il des méthodes de travail singulières ? Comment se produit, se conçoit, se prépare un projet nouveau ?

Les artistes et compagnies présentés

Patrick Corillon

Eve Bonfanti & Yves Hunstad

Armel Roussel

Claude Schmitz

Galin Stoev

Jean-Benoît Ugeux

Ingrid von Wantoch Rekowski

Transquinquennal

Groupe Toc

Zouzou Leyens

Françoise Berlanger

Anne-Cécile Vandalem

Direction d’ouvrage – Benoit Vreux

Directeur du Centre des Arts scéniques de la Communauté française de Belgique, Benoit Vreux est un observateur attentif de la scène belge depuis des années.

 

 

Ubu : Emergence(s) dans le théâtre européen

Le Théâtre de Liège et le service d’Histoire et Analyse du Théâtre de l’ULg se sont associés à la revue UBU, pour publier un numéro spécial consacré à la question des jeunes artistes. Intitulée « Emergence(s) dans le théâtre européen », cette publication, parue en juillet 2010, propose un panorama de la jeune génération d’artistes en émergence, dans 27 pays européens. Les collaborateurs à cet ouvrage offrent ainsi un vaste terrain de réflexion et de comparaison sur le monde théâtral d’aujourd’hui.

 

Cette publication s’inscrit dans la continuité du travail de soutien et de repérage de jeunes compagnies, qui est mené depuis plusieurs années par le Théâtre de Liège.

Le Théâtre et ses publics : la création partagée

Le présent ouvrage rassemble les différentes interventions des artistes et chercheurs qui ont participé au colloque Le théâtre et ses publics : la création partagée, coorganisé du 26 au 29 septembre 2012  par le Théâtre de la Place et l’Université de Liège. La succession des crises économiques et l’emprise grandissante des idéologies néolibérales conduisent à de multiples formes de désengagement des puissances publiques dans les domaines de l’art‚ de la culture et de l’éducation. Cela tend à remettre en cause le contrat social sur lequel s’était construite l’idée d’un théâtre au service du public. Si le soutien des pouvoirs publics à la culture s’est développé dans la deuxième moitié du XXe siècle en Europe, il a profondément modifié les relations entre la création théâtrale et le public, entraînant une série de transformations politiques, sociologiques, économiques ou esthétiques.

 

Cet ouvrage, sous la direction de Nancy Delhalle et avec la collaboration d’Aline Dethise, rassemble les principales interventions des artistes et des chercheurs : A.-M. Autissier‚ C. Balme‚ T. Bartolomeu Costa‚ F. Bauchard‚ R. Canziani‚ R. Castellucci‚ J. Delcuvellerie‚ N. Delhalle‚ M. De Marinis‚ L. Fleury‚ M. Freydefont‚ M. Furlan‚ P. Giacchè‚ J.-P. Han‚ W. Hillaert‚ M. Ikoubaân‚ S. Kaegi‚ É. Lacascade‚ T. Okada‚ S. Olivier‚ O. Ponte di Pino‚ J.-M. Piemme‚ S. Saada‚ M. H. Serõdio‚ C. Servais‚ E. Slevogt‚ R. Solis‚ C. Stalpaert et S. Verdoodt‚ D. Tércio‚ J. Thielemans‚ K. Vanhaesebrouck‚ J. M. Vieira Mendes‚ J.-M. Wynants.

 

Lien