Détours Festival

Les Detours Cyphers sont des « battles » de danse en rue qui, à partir des arts urbains comme porte d’accès, promeuvent les rencontres interpersonnelles. Au fil des années, ces rencontres sont devenues à la fois fédératrices pour le milieu Hip-Hop belge mais aussi rassemblements populaires autour de valeurs positives. Elles sont l’occasion pour les disciplines artistiques de se croiser et donnent lieu à des performances uniques et imprévues. Elles constituent l’essence même du festival.

En plus des 10 Detours Cyphers organisés dans la capitale,  des Detours Cyphers seront organisés dans différentes villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles: Liège, Namur, Mons et La Louvière.

En première partie, aura lieu la scène ouverte où les artistes locaux (professionnel·le·s et amateur·rice·s) auront la possibilité de présenter des œuvres en cours de création. Et pour continuer le Detours Battle, compétition de danse dont le public est le jury, les votes se font à main levée au moyen de cartons de couleurs. Chaque semaine un style différent est proposé parmi les styles les plus singuliers en danses urbaines.

Les gagnant·e·s de chaque Detours Battle seront qualifiés pour la grande finale tous styles confondus, à Bruxelles le 22 septembre