Krzysztof Warlikowski est de retour au Théâtre de Liège !

Krzysztof Warlikowski, un des maîtres de la scène européenne, créateur d’images théâtrales exceptionnelles, est de retour au Théâtre de Liège !

 

Entouré de ses acteurs et actrices au talent prodigieux – issus du Nowy Teatr de Varsovie –  Warlikowski revient à Hanokh Levin : sa première rencontre avec l’auteur avait abouti, en 2003, à la création du spectacle Kroum, toujours au répertoire. Sa nouvelle production prend pour point de départ le drame Sur les valises dont le sous-titre est comédie en huit enterrements. Le monde décrit par Levin est une nouvelle version d’une réalité minée par la déception où tout le monde est convaincu que la vie est ailleurs, ce qui entraîne le désir de s’échapper, de partir, de changer les choses, parfois à tout prix, mais ce désir est dépourvu d’efficacité. La seule destination que l’on atteindra à coup sûr est la mort…

 

Evidemment, ce n’est pas follement gai, mais c’est souvent drôle. De cet humour trempé dans la tragédie que l’on qualifie souvent d’humour juif, et que servent à merveille des acteurs exceptionnels de présence, d’intensité, d’engagement, de complexité dans l’appréhension de leurs personnages. Alors à la fin, c’est une vraie émotion qui vous attrape et vous étreint, devant ces vies tellement « pas réussies » que sauve, par éclats, un sens fragile de la communauté.

Le Monde, 30 juin 2018

 

Warlikowski nous parle de son pays, aujourd’hui et maintenant. Nous parle du parti au pouvoir qui s’en prend, obtus, aux artistes les plus originaux. Aux structures. Les comédiens polonais ne sont pas seulement les personnages qu’ils incarnent. Mais eux. Eux-mêmes. Menacés d’un silence de plomb. On gloserait sans fin sur un travail aussi magistral, aussi drôle, terriblement drôle – et l’on rit sans cesse – que glaçant le sang. Tétanisant.

Le Figaro, 1er juillet 2018

 

On s’en va

Du 22/02 au 24/02/2019

Salle de la Grande Main

+ d’infos