Insertion professionnelle/stage

Stages d’insertion professionnelle destinés aux personnes migrantes :

 

Le Théâtre de Liège accueille régulièrement des stagiaires dans ses différents services, sur des périodes fluctuantes allant de quelques semaines à plusieurs mois en s’appuyant sur ses compétences d’entreprise formatrice.

Dans le cadre du projet européen BERENICE et en réponse à la crise migratoire, nous avons accueilli en stage des personnes migrantes avec l’objectif de les intégrer professionnellement sur le territoire et dans le meilleur des cas, au sein même de l’institution.

Le Théâtre de Liège représente en effet de nombreuses catégories de métiers pour lesquelles les stages sont organisables (ateliers de construction décors, de confection de costumes, accueil du public, machinerie…).

L’apprentissage ou l’approfondissement d’une activité professionnelle en entreprise pour ces personnes sont valorisants, permettent le développement de la confiance en soi, une pratique régulière du français et surtout l’établissement d’un tissu social, solidaire et soutenant dans leurs démarches d’intégration.

D’autre part, les équipes du Théâtre de Liège – +/- 60 collaborateur·rice·s permanent·e·s et de très nombreux·ses artistes de passage – ont ainsi pu développer des relations interpersonnelles avec ces nouveaux arrivant·e·s trop souvent marginalisé·e·s et absent·e·s de nos réseaux de relations humaines et professionnelles.

 

 

https://berenice-gr.eu/accueil/

 

Jean Mallamaci

Chargé de projet, responsable de la coordination artistique.

j.mallamaci@theatredeliege.be

+32 (0) 4 344 71 64