SAIGON
Caroline Guiela Nguyen / Les Hommes Approximatifs
- Duur: 3h20 (entracte compris)
- Location : Salle de la Grande Main
In order to write SAIGON, Caroline Guiela Nguyen and Les Hommes Approximatifs went in search of testimonials, faces, languages and landscapes in Ho Chi Minh City, formerly known as Saigon, and in the 13th arrondissement in Paris.
Through her encounters, the director brought together eleven professional and amateur actors, who are French, Vietnamese and French with Vietnamese origins and each perform in their own language. The fresco unfolds in a Vietnamese restaurant where people eat and sing, at the heart of a stage design characterised by sumptuous cinematic realism. A big hit at the Avignon Festival in 2017, SAIGON navigates between history and the personal, in order to paint a portrait of two worlds that have intersected, loved, destroyed and then forgotten each other.
Show in French and Vietnamese, with French surtitles
Calendar
Tarifs
- Plein tarif 31 €
- 65ans+/Carte prof/Groupe10+ 26 €
- -30ans/Pro/Dem.d'emploi 13 €
- Groupe scolaire 8 €
- -15ans 7 €
- Etudiants Conservatoires Art de la parole 5 €
Distributions
Avec Caroline Arrouas en alternance avec Maud Le Grevellec, Dan Artus, Adeline Guillot en alternance avec Cécile Coustillac, Thi Trúc Ly Huynh, Hoàng Son Lê, Phú Hau Nguyen, Anne-Marie Ly-Cuong, Pierric Plathier en alternance avec Maurin Ollès, Yen Linh Tham, Anh Tran Nghia, Hiep Tran Nghia
Écriture Caroline Guiela Nguyen avec l’ensemble de l’équipe artistique
Mise en scène Caroline Guiela Nguyen
Collaboration artistique Claire Calvi, Paola Secret
Scénographie Alice Duchange
Création costumes Benjamin Moreau
Création lumière Jérémie Papin assisté de Sébastien Lemarchand
Création sonore Antoine Richard assisté d’Orane Duclos
Composition musicale Teddy Gauliat-Pitois et Antoine Richard
Dramaturgie et surtitrage Jérémie Scheidler et Manon Worms
Stagiaire dramaturgie Hugo Soubise
Traduction Duc Duy Nguyen et Thi Thanh Thu Tô
Réalisation costumes Pascale Barré, Aude Bretagne, Dominique Fournier, Barbara Mornet, Frédérique Payot
Réalisation perruque Christelle Paillard
Régie générale à la création Jérôme Masson
Production Les Hommes Approximatifs
Coproduction Odéon – Théâtre de l’Europe, La Comédie de Valence – CDN Drôme Ardèche, MC2: Grenoble, Festival d’Avignon, CDN de Normandie – Rouen, Théâtre national de Strasbourg, Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia, Comédie de Reims – CDN, Théâtre National Bretagne – Centre européen théâtral et chorégraphique, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale de l’Oise, Théâtre de La Croix Rousse – Lyon
Coproduction reprise 2022 Domaine d’O, Teatro Nacional D. Maria II
Soutien financier Région Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil départemental de la Drôme, Institut Français dans le cadre de son programme Théâtre Export
Soutien Institut Français du Vietnam, Université de Théâtre et de Cinéma de Hô Chi Minh-Ville et La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle
Le texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA
Participation artistique Jeune théâtre national
Construction décors Ateliers de l’Odéon – Théâtre de l’Europe
Caroline Guiela Nguyen est associée à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, à la Schaubühne, au Théâtre national de Bretagne à Rennes, à la MC2 : Grenoble, au Piccolo Teatro
La compagnie Les Hommes Approximatifs est associée à la Comédie – CDN de Reims. Depuis 2009, elle est implantée à Valence, en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est conventionnée par le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Région Auvergne–Rhône-Alpes et la Ville de Valence. La compagnie est subventionnée par le Conseil départemental de la Drôme et soutenue par l’Institut français à Paris dans le cadre de ses activités à l’international.
Caroline Guiela Nguyen est accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège (2024-2028).