A Taste of Poison

Du 11/12 au 12/12/2018 Salle de la Grande Main

Compagnie Mossoux-Bonté

Dans la ligne de leur pièce Histoire de l’imposture, Nicole Mossoux et Patrick Bonté poursuivent une lecture fantasmatique de l’univers contemporain, en lui associant un regard ironique sur ses impasses et ses illusions. Aux confins de la danse et du théâtre, leur nouvelle investigation cible les agissements toxiques qui innervent nos sociétés. Dans une atmosphère scientifique, cinq experts élaborent des tests comportementaux dont ils vont eux-mêmes être les cobayes. Sur le ton de la dérision, diverses expérimentations balayent jeux de pouvoir, addictions, abus, perversions, pulsions irrépressibles, passage à l’acte et profits démesurés. Mais, peu à peu, la machine s’emballe et dérape. Les gestes se disloquent, se distordent et provoquent tant le rire que l’effroi, car nous assistons au spectacle d’une humanité dont les valeurs démocratiques minimales sont anéanties par un cynisme dominant à visage découvert. Le grotesque est ici un langage décodeur de vérité et on quitte le spectacle avec la conviction que l’art vivant fait respirer le monde.

Avec Sébastien Jacobs, Leslie Mannès, Frauke Mariën, Maxence Rey, Harold Henning Conception et textes Patrick Bonté
Mise en scène et chorégraphie Patrick Bonté en collaboration avec Nicole Mossoux
Musique originale Thomas Turine
Scénographie Didier Payen
Costumes Colette Huchard
Assistante costumes Camille Flahaux
Coiffures et perruques Rebecca Flores-Martinez
Lumière Patrick Bonté
Assistante à la réalisation Julie Goldsteinas
Traduction et adaptation Oonagh Duckworth
Direction technique Jean-Jacques Deneumoustier
Régie son Frederick Miclet
Régie lumière Hugues Girard

Production Compagnie Mossoux-Bonté

Coproduction la Rose des Vents (Scène Nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq) et les Brigittines (Bruxelles). Avec le soutien du Phare (Centre Chorégraphique National du Havre et de Haute Normandie), du Théâtre Paul Eluard (Scène Conventionnée – Bezons), du DSN (Scène Nationale de Dieppe), du Théâtre de Châtillon et de la Biennale de Danse du Val-de-Marne (CDC La Briqueterie).

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Danse et Wallonie-Bruxelles International.