Projets particuliers

LE PRIX DES ÉLÈVES – Nouveauté

À l’image du prix des lycéens de littérature, qui propose aux rhétoriciens de découvrir quelques romans belges d’expression française parmi lesquels ils éliront leur favori, nous organisons le premier prix des élèves, qui permettra à cinq classes de 5e et 6e secondaires de promouvoir un spectacle de théâtre parmi une sélection de spectacles d’artistes belges.

Les objectifs d’un tel programme sont nombreux : découvrir la création théâtrale belge, favoriser les rencontres artistiques et humaines, aiguiser le regard, amener les jeunes à développer leur esprit critique et défendre leur avis, dans le respect de l’autre.

Un programme d’accompagnement des élèves est prévu autour de chaque spectacle : animations préparatoires en classe, rencontres avec les artistes, débats et soirée festive de remise de prix.

 

“En septembre, nous avons proposé aux élèves de nos 5 classes du troisième degré de participer au prix des élèves. 19 élèves ont accepté de se lancer dans l’aventure avec nous : 5 spectacles très différents et de qualité, des rencontres avec les comédiens, les metteurs en scène, une riche collaboration pédagogique avec le théâtre. Nous avons passé cinq soirées vraiment inoubliables avec des élèves motivés et très contents de découvrir un univers que beaucoup ne connaissaient pas.”

Marie Lefebvre, professeur à Sainte-Thérèse d’Avila

 

Les 5 spectacles en lice cette saison 22-23 :
Hedda (Aurore Fattier) le mercredi 28 septembre à 19h
Smith & Wesson (Alessandro Baricco) le jeudi 13 octobre à 20h
l’œil, l’oreille et le lieu (Michèle Noiret) le mercredi 9 novembre à 19h
Tomber du monde (Camille Panza) le mercredi 25 janvier à 19h
Un royaume (Claude Schmitz) le mercredi 8 mars à 19h

LE COUP DE CŒUR DES JEUNES - FESTIVAL EMULATION 2023

Pour les élèves de rhéto

Une semaine d’exception consacrée à la jeune garde théâtrale émergente de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour sa dixième édition, le Théâtre de Liège porte au-devant de la scène cinq spectacles, de jeunes compagnies. Drôles, hybrides, poétiques, intimes, inventives, ces créations reflètent les préoccupations fédérées par notre époque et présentent un échantillon de démarches plurielles pour la rendre plus humaine, plus égalitaire, plus vivable.

Un jury, composé de programmateurs internationaux, remettra le « Prix Émulation ». De quoi peut-être faire rebondir certains projets ou leur procurer une continuation imprévue dans d’autres pays.

Un second jury, composé d’étudiants de l’enseignement secondaire de la Province de Liège, remettra le « Coup de cœur ». Une alléchante opportunité pour ces jeunes de participer activement au festival en échangeant avis et ressentis.

PROJETS PÉDAGOGIQUES LONGS - La Scène aux citoyens

Chaque saison, l’équipe pédagogique du Théâtre de Liège mène des projets dans des classes de primaire ou de secondaire. Ils sont la possibilité de travailler avec les élèves durant toute une année scolaire, de septembre à mai. Autour de thématiques à définir avec l’enseignant (auteur, sujet de société, genre littéraire), les projets proposent un travail de réflexion en classe qui est exploité dans des ateliers d’initiation au théâtre menés généralement par des étudiants en agrégation de l’École supérieure d’acteurs de Liège. Cette dizaine d’ateliers de deux heures par semaine commence en général en janvier et se termine par une représentation sur la scène de la petite salle du Théâtre du Liège en mai (Scène aux citoyens).

Du mardi 30 mai au vendredi 2 juin 2023 – Salle de l’Œil Vert

Vous souhaitez organiser un projet théâtre dans votre classe ? Contactez-nous !

pedagogie@theatredeliege.be

Les projets en cours (saison 22-23)

1 projet de lecture à voix haute avec une classe de 1e secondaire du collège Saint-Barthelemy (projet construit en lien avec le spectacle Norman, et les thématiques de la différence et la diversité – spectacle programmé dans le cadre du Festival Sans Transition !)

1 projet de lecture, interprétation, écriture et enregistrements de textes mené avec une classe de rhétos du Collège Saint-Martin à Seraing, autour du spectacle Catarina et la beauté de tuer des fascistes (Tiago Rodrigues). Le projet vise à s’emparer des grands discours de l’histoire, les déconstruire, les décoder.

1 projet mené avec une classe d’étudiants dans une filière DASPA (Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés) de l’école De Beauvoir à Ste Marguerite à la découverte du Théâtre de Liège. Les étudiants auront la possibilité de rencontrer plusieurs métiers spécifiques du théâtre à travers des rendez-vous avec un metteur en scène, des comédiens, des membres de nos ateliers de couture, de décors, etc.

1 projet mené avec une classe de rhétoriciens en technique de qualification à l’école Marie-José en Outremeuse. Le projet sera construit autour du spectacle Tomber du monde (Camille Panza). Ce projet vise à travailler sur des thématiques fortes issues du spectacle, comme le territoire, les grandes explorations du monde, l’identité d’un pays, d’une société, d’un individu, etc.

1 projet mené avec la Petite École (Établissement primaire pour enfants sourds et malentendants). En 2020, entre deux confinements, des ateliers théâtre avaient connu un grand succès auprès des enfants de la Petite École. Cette année, nous souhaitons pérenniser notre partenariat et mener un projet le plus normalement possible autour de la découverte et la pratique du théâtre avec ces jeunes enfants sourds et malentendants.

1 projet mené avec les classes de couture de l’école De Beauvoir à Sainte-Marguerite. Les élèves seront amenés à travailler autour du spectacle Summer Break, un spectacle qui aborde Shakespeare de manière étonnante. Les étudiants du dernier degré réaliseront des silhouettes des personnages de la pièce Songe d’une nuit d’été. Les silhouettes seront exposées au Théâtre dans le cadre de la Scène aux citoyens.

DES ATELIERS ET PROJETS PONCTUELS

En parallèle aux projets longue durée, nous menons des projets variés avec des classes. Chaque classe est également invitée à faire une visite et à assister à une représentation théâtrale au minimum.

  • Des ateliers de d’initiation à la lecture à voix haute
  • Des ateliers autour du costume
  • Des projets de classe culturelle numérique (projets initiés par Lux Valence)
  • Des ateliers philo
  • Des ateliers de la critique

 

PROJETS PONCTUELS EN COURS (saison 22-23)

 

  • 1 projet avec plusieurs classes de l’Ecole primaire de Wandre 2 – Rabosée (classes de 3e – 4e – 5e – 6e primaires). Projet d’atelier philo autour du thème de l’écologie : 1 visite du Théâtre + 2 ateliers + 1 spectacle + 1 rencontre avec l’équipe artistique (Au jardin des potiniers de la Cie Ersatz dans le cadre du Forum Sans Transition !)
  • 1 projet avec 3 classes de 2e secondaire du Collège St Bathélemy – projet d’ateliers philo autour du thème de l’écologie : 1 visite du Théâtre + 2 ateliers + 1 spectacle + 1 rencontre avec Michèle Noiret (L’œil, l’oreille te le lieu de Michèle Noiret – dans le cadre du Forum Sans Transition !)
  • 1 projet avec 3 classes du CPSE (futurs éducateurs) – projet d’initiation à la lecture à voix haute : 1 visite du Théâtre + 2 ateliers de lecture à voix haute (décoder les discours) + 1 spectacle + 1 rencontre avec l’équipe artistique (Extrême Malecane de Paola Pisciottano)
  • 1 projet avec 3 classes de Ste Thérèse d’Avila (degré inférieur) – projet autour du costume et des questions de genres : 1 visite du Théâtre + 2 ateliers + 1 spectacle + 1 rencontre (Norman c’est comme normal à une lettre près de Clément Thirion – dans le cadre du Forum Sans Transition !)
  • 1 projet autour du costume avec une classe de l’école de Beauvoir Ste Marguerite – projet de confection de costumes : 1 visite du Théâtre + 5 ateliers + 1 spectacle (Summer Break de Natacha Koutchoumov)