Développement durable

Après deux années de confinements successifs, le secteur culturel – et celui des arts de la scène en particulier – peut à nouveau rêver d’horizons plus radieux. Pourtant, la pandémie est venue nous rappeler que nous vivons dans un monde aussi complexe que fragile, dont les plus légers déséquilibres peuvent avoir d’importantes répercussion sur nos existences, et où l’importance de repenser nos modes de fonctionnement se fait de plus en plus pressante.

Car cette mise à l’arrêt fut en réalité une opportunité unique : l’occasion de s’interroger pleinement sur la crise sans précédent que le monde traverse, avec ses causes et ses conséquences, pour amorcer une transition socio-écologique et réfléchir – collectivement – à des perspectives plus durables.

En effet, si le secteur culturel participe, à son échelle, aux émissions de gaz à effet de serre et donc aux changements climatiques, il n’en reste pas néanmoins essentiel. La culture est – et doit rester – un droit inaliénable. Elle doit donc être considérée comme un service public à protéger et à soutenir –  sans pour autant la tenir éloignée des enjeux écologiques d’aujourd’hui.

Loin de vouloir considérer ces nouvelles modalités comme purement contraignantes, le Théâtre de Liège a donc souhaité les transformer en véritables opportunités pour proposer une programmation riche, variée et citoyenne, mais aussi une métamorphose de son fonctionnement interne et ainsi devenir un précurseur de cette transition nécessaire au secteur culturel. Pour ce faire, le Théâtre de Liège s’est très largement inspiré de l’Agenda 2030 de l’ONU et met sur pied une stratégie transversale de développement durable pour répondre au 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), en incluant personnel, publics et artistes.

Pour ce faire, une feuille de route est en cours de développement par l’éco-conseillère du Théâtre et la Green Team, comprenant notamment parmi les plus grands chantiers que le Théâtre de Liège souhaite mettre en place ces prochaines années :

  • La réalisation d’une estimation de l’empreinte carbone du Théâtre ;
  • La réalisation d’une auto-analyse de nos processus internes et de nos activités aussi bien sur des aspects environnementaux que sur des aspects sociaux (théorie du Doughnut par Kate Raworth, implémentation du protocole développé par le Centre de Durabilité de l’Université de Lausanne en partenariat avec Vidy dans le cadre du projet européen STAGES) ;
  • Le remplacement des lumières halogènes pour un éclairage LED, plus respectueux de l’environnement ;
  • La réalisation d’un plan de mobilité durable ;
  • La rédaction d’une charte « achats durables » ;
  • Un stratégie d’écoconception et d’écogestion à tous les niveaux du cycle de vie d’un spectacle (création – production – diffusion – fin de vie) ;
  • L’augmentation de la diffusion des connaissances en matière de développement durable via le théâtre ;
  • Une collaboration accrue entre Arts et Sciences via la création du réseau Sustainable Theatre Alliance, collaboration entre artistes et scientifiques sur la transition écologique.

« Le Théâtre de Liège, ambassadeur de la marque Wallonia.be » : https://wallonia.be/fr/blog/vers-un-futur-durable-et-desirable-pour-tout-public

 

Téléchargez le document de communication