Polis Poétique

Du 12/10 au 17/05/2018 Théâtre de Liège

Nous traversons notre époque avec le sentiment persistant que les obstacles, les peurs et les tourments s’enchaînent sans répit. S’agit-il là de perception ou de réalité ? Crise écologique, déséquilibre du système, croissance débridée de la division sociale, fracture identitaire viennent, par tous les canaux médiatiques et chaque jour, nous remémorer que l’âge d’or, durant lequel nous avions espéré que le monde se soulagerait de ses fléaux, n’existe plus et ne risque pas de réapparaître de sitôt. Pour panser ces blessures et penser ses remèdes, nous voulons que le Théâtre de Liège puisse être un endroit de regroupement, de rendez-vous et de mutualisation. Un lieu qui s’inscrit dans la cité avec sens, pour nous aider à mûrir ensemble notre regard sur la société, à échanger nos questionnements, à réfléchir le présent et à organiser l’avenir.

 

La « polis » en Grèce antique est une communauté de citoyens libres et autonomes. Comment concilier le poétique et le politique ?

Le Théâtre de Liège, en partenariat avec l’ULg, propose dorénavant les rendez-vous Polis Poétique qui font écho à l’actualité.

 

L’Oratoire : un rendez-vous récurrent aura lieu les jeudis 12/10, 16/11, 14/12, 18/01, 15/03 et 17/05 entre 12:30 et 13:30 au Café des Arts. Un acteur lira un discours historique, célèbre ou non, « à l’aveugle », c’est-à-dire, sans que son auteur ne soit dévoilé. À l’issue du débat qui accompagne la lecture, l’auteur et les circonstances dans lesquelles le texte a été écrit seront dévoilés. Une manière de faire le lien entre passé et présent.

 

Les rendez-vous « carte blanche à l’actualité » : durant trois soirées de la saison, nous nous pencherons sur différents aspects de notre société. Rendez-vous dans la salle de l’Œil vert les 22/11, 13/03 et 17/05.

 

Conception Théâtre de Liège et Jérôme Jamin (politologue à l’ULg)