L’École des Maîtres est un projet de formation théâtrale avancée initié par Franco Quadri en 1990. Son objectif pédagogique est de développer une relation entre des jeunes comédien·nes, formé·es dans les Écoles supérieures d’art dramatique européennes, déjà actif·ve·s en tant que professionnel·les, et des metteur·es en scène de renom de la scène internationale (Angelica Lidell, Tiago Rodriguez, Christiane Jatahy, Marcial Di Fonzo Bo pour les dernières éditions).

L’ÉCOLE DES MAITRES 2024

Atelier de formation itinérant européen (France, Italie, Belgique, Portugal)

Du 23 août au 29 septembre

 

ANNE-CÉCILE VANDALEM, autrice et metteure en scène

Anne-Cécile Vandalem est une actrice, autrice et metteure en scène belge. Formée au Conservatoire royal de Liège, elle fonde en 2008 Das Fräulein [Kompanie]. Ses créations mélangent les genres et les médiums. Son univers tragi-comique, proche du cinéma, se fonde sur des tragédies domestiques, des récits d’anticipations, des fictions engagées. Parmi ses créations on trouve notamment les très remarqués Habit(u)ation, Tristesses, Arctique, Kingdom et Die Anderen(créé pour la Schaubühne).

→ HANTEMENTS, RITUELS, HÉRITAGES ET TRANSMISSIONS

“La thématique du hantement sera au centre de notre travail : quelles sont les narrations enfouies, les histoires-fantômes que nos récits dominants nous empêchent d’entendre ? À mesure que notre présent se fissure, les grands récits qui hier encore nous soutenaient révèlent aujourd’hui leur obsolescence. De ces failles, aujourd’hui indéniables, réapparaissent des récits minorés, inaudibles, invisibles, qui reviennent nous hanter.

Comment ces récits se sont-ils organisés pour survivre au silence, pour devenir ces lueurs précaires et pourtant bien vivaces qui désormais hantent nos mémoires, nos rêves, et nous renvoient aux tremblements de notre humanité ? Comment pouvons-nous les écouter, nous mettre à leur service, nous rendre disponibles à leur continuation ? Quels sont les dispositifs à élaborer pour que ces reprises puissent être performées ? À quelles conditions pourrons-nous en tirer des apprentissages ?

Au départ de récits contemporains, réels ou fictionnels, et de leur reconstitution, nous chercherons à comprendre les conditions de reprise et de relecture des événements pour que de leur réactivation surgissent de nouvelles versions, moins polarisées, capables d’ouvrir la voie d’une zone médiane, de trouble, où d’autres formes de coexistences pourraient s’avérer possibles.”

Anne-Cécile Vandalem

 

→ LES ÉTAPES DE TRAVAIL DE LA XXXIIème ÉCOLE DES MAÎTRES

Le stage débutera à Bruxelles le 24 août et se poursuivra par des étapes de travail et de présentations publiques dans les différentes villes européennes des lieux partenaires du projet. A Udine du 1er au 10 septembre, à Milan du 12 au 14 septembre, à Coimbra du 16 au 19 septembre, à Angers du 20 au 24 septembre, à Reims du 25 au 28 septembre 2024.

Cette année les participant∙es sont choisi∙es, par chacun des pays partenaires de l’École des Maîtres.

Parmi les quatre participant∙es français∙es sera sélectionné∙e un∙e metteur.e en scène.

L’École des Maîtres s’engage à refléter la diversité de la société dans le groupe de stagiaires. Toutes les personnes, indépendamment de leur origine ethnique, de leur handicap, de leur identité de genre, de leur orientation sexuelle et de leur religion, et en particulier des personnes qui s’identifient avec des groupes sous-représentés dans le domaine des arts du spectacle sont encouragées à postuler.


Partenaires du projet et direction artistique : CSS – Teatro stabile di innovazione del Friuli Venezia Giulia, Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa (Italie), CREPA – Centre de Recherche et d’Expérimentation en Pédagogie Artistique (CFWB/Belgique), Teatro Nacional D.Maria II, TAGV – Teatro Académico de Gil Vicente (Portugal), Comédie de Caen – Centre dramatique national de Normandie, Le Quai CDN Angers Pays de Loire, Comédie – CDN de Reims (France). Avec le soutien : MiC – Direzione Generale Spettacolo, Regione Autonoma Friuli Venezia Giulia – Direzione centrale cultura, sport e solidarietà, Fondazione Friuli (Italie). Avec la participation : ERPAC – Ente Regionale Patrimonio Culturale Friuli Venezia Giulia (Italie) ; Théâtre de Liège – Centre européen de création théâtrale et chorégraphique, Centre des Arts scéniques, Fédération Wallonie Bruxelles – Service général de la Création artistique, Wallonie-Bruxelles International, La Loterie Nationale (CFWB/Belgique) ; Ministère de la Culture et de la Communication (France) ; Universidade de Coimbra (Portugal).

 

CONTACT Théâtre de Liège :

Caroline GONCE (elle/she/her)

Chargée de projets artistiques et coordinatrice du bureau des acteur·ice·s et du projet INTERREG GRACE

Portail Acteur·rice·s 

+3243447182 / c.gonce@theatredeliege.be