Le mercredi 24 septembre, à l’issue de la représentation de Barber Shop Chronicles, nous vous proposons de rencontrer l’auteur de la pièce, le poète britanico-nigérian Inua Ellams. Ce sera l’occasion de découvrir le parcours de l’auteur et de discuter avec lui de son œuvre. Vous pourrez également vous procurer le texte de la pièce, fraîchement édité.

La pièce originale Chroniques du Barber Shop de Inua Ellams est parue à L’Arche, dans une traduction collective dirigée par Valérie Bada.

Cette traduction est le résultat du travail collectif des étudiantes et étudiants de Master 1 en traduction littéraire de l’université de Liège (Centre interdisciplinaire de recherches en traduction et interprétation), révisé et harmonisé par Valérie Bada. Elle a été réalisée lors du confinement à la suite de la pandémie de Covid en avril-mai 2021. Elle témoigne non seulement d’un moment particulier mais surtout de la volonté de rompre l’isolement par l’intense travail collectif assuré en petits groupes en ligne.

De Lagos à Londres, de Johannesburg à Kampala, le barber shop est un haut lieu de sociabilisation et de transmission intergénérationnelle. Dans cette pièce qui traverse les continents, en une journée et en six villes, Inua Ellams recrée le rythme et la richesse des conversations chez le barbier, alors que le coup d’envoi de Chelsea / Barcelone est donné. Pères, fils, oncles, amis d’enfance ou inconnus sont rassemblés ici le temps d’une coupe de cheveux. À bâtons rompus, on débat sur l’actualité mondiale, on parle de politique et de pilosité, de l’héritage colonial et de la disparition des langues, et on rêve de l’avenir du pays.

+ d’infos sur le spectacle BARBER SHOP CHRONICLES