Le projet Liège Danse DiverCity s’inscrit dans la continuité de Place aux Artistes, l’événement culturel mis en place durant l’été 2020 sur quatre places publiques liégeoises par le Théâtre de Liège et les réseaux culturels et associatifs liégeois, avec le soutien de l’Échevinat de la Culture et de la Province de Liège, en réponse à la crise sanitaire et à l’annulation de tous les festivals d’été.
Place aux Artistes a permis la signature de plus de 200 contrats d’artistes sur près de 80 spectacles (petites formes) de théâtre, danse(s), musique, arts de la rue, jeune public. Cette manifestation d’envergure, regroupant exclusivement des artistes « liégeois », nous a donné l’opportunité de découvrir de nouveaux talents actifs sur le territoire et encore trop absents, pour la majorité, de nos plateaux.
C’est la communauté de danseurs-chorégraphes, urbains principalement, et d’artistes issus des cultures urbaines au sens large qui ont retenu particulièrement notre attention et dont la vivacité créative indéniable nous a conduits à déposer un projet dans le cadre d’Un Futur pour la Culture, le plan d’action de redéploiement de la culture initié par la Ministre de la Culture Bénédicte Linard et lancé à la rentrée 2020. Le dossier de Liège Danse DiverCity a été retenu et a obtenu une bourse de 50.000 € de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Liège Danse DiverCity consiste à la mise en place d’un programme de résidences de création pour des danseurs et danseuses-chorégraphes liégeois issus de la mouvance « urbaine » ou contemporaine.
Nous avons réalisé une cartographie des pratiques de danses dans l’espace urbain – très développées à Liège – ou du moins en marge des scènes conventionnelles. Cette cartographie intitulée LIÈGE, TERRE DE DANSES a permis de constituer la Team2 du projet et de poursuivre l’activité, la structuration et la professionnalisation de ces créateurs.
Outre les résidences de créations, les artistes dispenseront, au cœur de l’Institution, des stages et workshops à destination du tout public et participeront à des projets de médiation ciblés en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques.
Sont prévus aussi dans le cadre de ces résidences un partage de compétences en matière de production et de diffusion (structuration et professionnalisation de leur pratique) ainsi qu’un soutien-conseil dans les contenus, la dramaturgie et l’écriture chorégraphique de leurs créations respectives.
Simone Gomis · Compagnie Tenane, danse africaine contemporaine
Née à Dakar (Sénégal) en 1976, Simone Gomis, chorégraphe, metteur en scène, danseuse, interprète, professeure, vit et travaille à Liège – même si elle tourne à l’international. Pour être encore plus libre artistiquement, elle crée en 2007 la Compagnie Tenane. Elle pratique le mouvement traditionnel africain autant que le mouvement contemporain.
Dounia Devsena Chaoui · Danse indienne traditionnelle, Bollywood
Née à Bruxelles de parents marocains, Liégeoise d’adoption, indienne dans l’âme, Dounia Devsena Chaoui grandit au Maroc, où elle se passionne pour le Bollywood. Elle étudie la sociologie mais pratique surtout la danse des chorégraphies indiennes colorées et hautement expressives, affinant sa technique auprès des gourous de la discipline. Elle crée en 2019 l’Indian Dance Lab, espace de médiation artistique dédié aux danses indiennes et fusions.
Karim Benbella (alias Kriman) · Planet Entertainment, danseur hip hop, breakeur
Entre Liège et Dubaï, Kriman, acteur, danseur, chorégraphe, infuenceur, pédagogue, musicien et présentateur, pratique le hip hop et le break. Formé à Liège auprès de Starflam, il en partage la philosophie et les valeurs de transmission. Il dispense cours et stages en danse urbaine en Belgique et à l’étranger, tout en dirigeant sa propre compagnie, Planet Entertaiment.
Hendrick Ntela (aka Hendrickx) · Krumpeuse, danse urbaine
Hendrickx Ntela est la 1ère krumpeuse belge à créer sa compagnie Konzi et des spectacles valorisant le krump comme pratique artistique. Impactée dans son parcours de vie par des conflits politiques, la chorégraphe constate aujourd’hui l’importance du discours politique dans notre société contemporaine.
Roxane Hardy : danseuse, chorégraphe et cofondatrice des One Nation Crew, Roxane Hardy est dotée d’une solide expérience en danse urbaine. Artiste-associée du programme Level Up, elle est à ce titre accompagnée artistiquement par la structure Lezarts Urbains. Elle élabore actuellement son nouveau spectacle, R’être, dans lequel elle questionne la dualité de l’être. https://www.instagram.com/roxanehh/
Laetitia Malamba : D’origine belgo-congolaise, Laetitia Malamba grandit à Liège. Tout d’abord formée en danse classique, elle ne se retrouve pas dans les normes physiques et esthétiques véhiculées par cette discipline. En 2018, elle rejoint le Cube, un collectif réunissant des danseur·euse·s de styles différents. Laetitia Malamba y développe une danse hip-hop freestyle, influencée par le dancehall, la culture hip-hop et les danses traditionnelles congolaises – le Ndombolo et le Malewa. Ensemble, ils créent Face 1 au KVS en 2020 et Face 2 la même année au Detour Festival. Laetitia Malamba et ses partenaires ont élaboré Face 3, présenté au festival Hip Open Dance à Lille en février 2022. Diplômée de l’Université de Liège en philosophie, elle s’interroge sur les liens entre cette discipline et la danse, afin de faire émerger une « histoire » du geste par le biais de performances, mais également d’ateliers dispensés au Théâtre de Liège. https://www.instagram.com/l.mlb/
Benoît Nieto Duran : Danseur, performeur et chorégraphe, Benoît Nieto Duran est cofondateur du Crew OPB avec lequel il acquiert une reconnaissance internationale. Désireux d’élaborer une danse moins codée, il cherche à déconstruire la gestuelle du breakdance à partir d’un mouvement brut, en appréhendant le corps comme une matière pure. Parmi ses projets, figurent : Dress code de Julien Carlier (2017, programmé au Festival Pays de Danses 2022), Tender men de Koen Depreter (2020) ou encore Collapse de Julien Carlier (Charleroi danse, 2021). Soutenu par de nombreux espaces culturels, Benoit Nieto Duran élabore actuellement son premier solo : Protéiforme, un cycle de 4 performances : Naissance, Découverte, Maîtrise et Vie.