Le Sentiment océanique

Patrick Corillon
06/12/2017 20/01/2018
  • Lieu : Salle des pieds Légers

Vernissage le 6/12 à 18:00 – Visites Racontées les 23 & 30/12 à 17h

 

À propos de l’exposition

 

C’est au cœur du sentiment océanique que Patrick Corillon propose de plonger le spectateur. Le monde de l’eau qui se déploie dans l’exposition est une métaphore de notre monde intérieur. Il y est question de rivières et d’étendues maritimes où prennent source vagues à l’âme et tempêtes intérieures, où ils se rejoignent et trouvent leur apaisement.

 

Inspirée des spectacles La Maison vague et l’Appartement à trous, l’exposition reflète les préoccupations de Patrick Corillon, mêlant art vivant, film d’animation et arts plastiques. S’y rencontrent hommes d’eau et marins ramoneurs, souvenirs de tempêtes et objets de musée emportant le visiteur dans un flot d’histoires réelles ou fictives.

 

À propos du parcours de Patrick Corillon

 

Patrick Corillon vit et travaille à Paris et à Liège; il est représenté par la Galerie In Situ (Paris). Il a exposé à la Documenta IX en 1992, à la Biennale de Sao-Paulo en 1994, de Lyon en 1995, de Sydney en 2002 et de Bruxelles en 2008.

 

Son travail a été montré dans les musées comme la Tate Gallery, le Royal College of Art à Londres, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris et le Centre Georges Pompidou à Paris, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et de Charleroi en Belgique, la Fondation De Appel et Witte de With et le Gemeente Museum de La Haye aux Pays-Bas, la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, entre autres, ainsi que dans les galeries suivantes : la galerie des Archives (Paris), Marconi (Milan), Massimo Minini (Brescia), Albert Baronian (Bruxelles), Modulo (Lisbonne), Produtzenten (Hambourg), Yvon Lambert (Paris), Tania Rumpff (Haarlem).

 

Il a réalisé des commandes publiques pour : la Manufacture des Gobelins, le Palais Royal de Belgique, le Tramway de Paris et celui de Nantes, la place Goldoni à Paris, le Parlement Bruxellois, le Ministère de l’Éducation de la Communauté Flamande, le Métro de Toulouse, la Collégiale Sainte-Waudru à Mons, les Villes de Sittard, Maastricht et Amstelveen aux Pays- Bas, l’Université de Metz, le Théâtre des Abesses à Paris, le Théâtre de Liège, etc. Des projets spécifiques pour la Fondation Cartier, Nina Ricci, Kenzo, Novotel, Coca-Cola, Fondation Miro, etc.

 

Ses œuvres sont dans les collections publiques du Centre Pompidou, du FNAC, de la Caisse des Dépôts et Consignations, des FRAC Pays de Loire, PACA, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Limousin, Alsace, Picardie… en France; des Musées d’Art Contemporain d’Anvers, de Gand, d’Ixelles, de la Communauté Française… en Belgique.

 

Depuis 2006, Patrick Corillon est artiste associé de la compagnie le CORRIDOR et y développe des spectacles d’art vivant où le livre, la manipulation d’objets et la musique ont toujours une place importante : son projet Le Diable abandonné a pris la forme de trois livres, publiés aux Éditions MeMo (Nantes), et de trois spectacles. Une création musicale et plastique Oskar Serti va au Concert a été créée au Klangforum à la Konzerthaus de Vienne. Les aveugles, un opéra hybride autour du texte de Maeterlinck, a été créé par Patrick Corillon et le jeune compositeur Daan Janssens à la demande de LOD à Gand. En 2010- 2011, il a été artiste invité au Fresnoy. Ces dernières années, il crée Les Vies en Soi un cycle de sept performances en solitaire destinées tant aux théâtres qu’aux musées et aux bibliothèques : la rivière bien nommée, le benshi d’Angers, l’ermite ornemental, l’appartement à trous, les images flottantes, le zéro absolu et l’ombre du scarabée, création, novembre 2017.

 

Une collaboration qui s’incrit dans la durée

 

Cette  première exposition de l’artiste au Théâtre de Liège s’inscrit dans un relation qui se tisse au fil du temps puisque c’est à Patrick Corillon que furent confiées les interventions artistiques du bâtiment et les noms des salles. Plus récemment, le 3 novembre dernier, il a également présenté en ouverture du récent Festival Impact sa dernière création L’ombre du Scarabée, (coproduction Théâtre de Liège, Festival Impact et le CORRIDOR), un récit-performance de soixante minutes riche en découvertes plastiques et en questions philosophiques.

 

A l’occasion des fêtes, deux visites de l’exposition racontées par Patrick Corillon et Dominique Roodthooft seront offertes les samedis 23 et 30 décembre à 17h. Elles sont accessibles à tous, petits et grands.

 

Infos pratiques

 

Exposition accessible aux heures d’ouverture de la billetterie.

Du mardi au samedi, de 12 à 18:00 + les dimanches et soirs de représentation. Entrée libre

 

Visites de l’exposition racontées par Patrick Corillon et Dominique Roodthooft, les
samedi 23 & 30 décembre à 17H . Durée 45 minutes. Entrée libre. Réservations souhaitées.

Tarifs

  • Entrée libre
Réservez
Danse

Dervish

24.08.2024
Salle de la Grande Main
Les mouvements virevoltants des célèbres derviches tourneurs modernisés par la fougue de Ziya Azazi dans un spectacle flamboyant.
Danse

Detours Cyphers 2024

31.08.2024
Parc de la Boverie
Un événement consacré à la danse urbaine qui donne un coup de projecteur sur la ville et sur ses artistes.
Expositions

Ce que mes yeux ont vu

22.09.2024 05.10.2024
Salle des Pieds Légers
Théâtre

L'Arbre à clous

22.09.2024 04.10.2024
Salle de l'Œil vert
Une veillée votive inspirée d’une ancienne tradition wallonne encore vivace aujourd’hui qui réactive les puissances de nos imaginaires.
Théâtre

Le Garage inventé

22.09.2024 28.09.2024
Salle de la Grande Main
Entremêlant théâtre et cinéma, Claude Schmitz propose avec Le Garage inventé, un spectacle total.