Rencontres Internationales du Créahm
- Lieu : Théâtre de Liège
Le Créahm (Création et Handicap Mental) Région wallonne présente les 8èmes Rencontres Internationales du Créahm, un festival des arts consacrés aux compagnies de divers pays qui prônent la mixité avec des acteurs porteurs de handicap et encouragent leur reconnaissance. Provoquer l’intérêt pour des approches inconnues ou inédites et générer des conjonctions entre les artistes et le public, forge le moteur de ce Festival.
L’édition 2019 confirme l’originalité des démarches proposées avec le spectacle Bibi, où le Théâtre de l’Oiseau-Mouche de Roubaix trouve dans la poésie brute de Charles Pennequin la matière d’un cabaret littéraire avec et pour les sans voix. Les Tendres fragments de Cornélia Sno de la compagnie For Happy people & Co nous convient à une approche délicate et humoristique de l’autisme et du syndrome d’Asperger. Tandis que les ateliers du Créahm déclinent Carte d’Identité où cinq témoignages se penchent sur des moments de vie et ce qui définit notre identité.
Le programme s’étoffe d’ateliers de recherche, de réflexions, d’une exposition issue du Musée d’Art Singulier de Rouen et d’une soirée de clôture festive avec Katabanga, une formation musicale du Créahm.
Les spectacles
Compagnie de l’Oiseau-Mouche
Salle de la Grande salle
Durée : 60 minutes
Avec Jonathan Allart, Marie-Claire Alpérine, Myriam Baïche, Jérôme Chaudière, Dayan Korolic, Valérie Waroquier
Mise en scène et adaptation Sylvain Maurice
Tendres fragments de Cornélia Sno
Compagnie For Happy People & co
Salle de l’Œil vert
Durée : 60 minutes
Avec Xavier Guelfi, Emilie Azou
Mise en scène et scénographie Jean-François Auguste
Texte et collaboration artistique Loo Hui Phang
Créahm Région wallonne
Salle de l’Œil vert
Durée : 50 minutes
Avec Anne Gemine, Marylyse Magerotte, Jonathan Vanchieri, Guillaume Paps, Julien Pirlot Création collective menée par Alain Winand
Atelier musique du Créahm
Découverts au festival 2017, ils reviennent en force ! ‘Katabanga’, décline les ambiances avec générosité et beaucoup de complicité.
Avec une chanson française Pop, traversée de différentes inspirations, Katabanga nous emmène en voyage avec un univers tantôt festif, tantôt intimiste. 9 musiciens, une section cuivres, des percussions, clavier et guitares accompagnent des textes personnels, composés selon les humeurs, offerts avec humour, amour et une très grande sincérité.
Le groupe possède une dizaine de compositions originales à son répertoire.
Création collective menée par Paolo de la Croix
Avec : Vincent Becker, Samuel Cariaux, Jordan Coppée, Clément Delchambre, Gaëlle Defraire, Paolo de la Croix, Geoffroy Lambrecht, Carl Ligot, Audrey Mesureur