TABLE RONDE : « Quelle place pour l’humour dans le théâtre contemporain en temps troublés ? »
- Lieu : Salle de l’Œil vert
- Langues : Français
L’humour est bien plus qu’un simple divertissement. Il fonctionne comme un miroir des tensions sociales, servant à la fois d’outil de résistance et d’arme de division. À travers la satire politique, le carnavalesque ou la dérision quotidienne, il met en lumière les fractures de nos sociétés, tout en proposant des moyens de les surmonter ou de les exacerber.
Dans le contexte actuel, les discours qualifiés d’« humoristiques » sont de plus en plus instrumentalisés pour affaiblir les débats démocratiques. Parallèlement, l’art utilise l’ironie et la parodie pour remettre en question les structures de pouvoir et interroger les normes établies. Cette dualité soulève une question centrale : Comment l’humour peut-il, à la fois, déstabiliser les rapports sociaux et contribuer à les réparer ?
Cette table ronde propose d’explorer le rôle de l’humour sur scène aujourd’hui : comment il réagit aux tensions sociales, comment il crée du lien ou, au contraire, exclut et bouscule. À travers des exemples contemporains et des pratiques artistiques, nous réfléchirons à l’humour comme outil de réflexion, de transformation et d’émotion dans le théâtre contemporain.
En présence de :
Martín Valdés-Stauber, dramaturge.
Jing Wang, directrice de l’Association Hybridités France-Chine.
Michael De Cock, metteur en scène et directeur artistique du KVS.
Cette table ronde est organisée en partenariat avec l’Institut Goethe
Prochainement
Voir toute la programmation
Expositions
Collection Uhoda
Expositions
COLLECTION CÔTÉ COUR / CÔTÉ JARDIN
Théâtre
Iphigénie à Splott
Théâtre
