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Le Théâtre de Liège, Centre européen de création théâtrale et chorégraphique de la Communauté Wallonie-Bruxelles recherche

Un(e) chargé(e) de projet Européen / Médias & Arts de la Scène

Le Théâtre de Liège, Centre scénique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Centre européen de création théâtrale et chorégraphique de la Communauté Wallonie-Bruxelles recherche :

Un(e) chargé(e) de projet Européen / Médias & Arts de la Scène

Sous la responsabilité du Responsable des Projets européens et de l’Innovation et en collaboration avec l’Attaché aux projets européens, le chargé de projet  sera chargé d’assister le département des projets européens ainsi que la direction du Théâtre, afin de proposer et de mettre en œuvre des solutions innovantes pour le développement d’une plateforme de streaming, des techniques de captation de spectacles et la création de contenus additionnels relatifs à ces captations et cela  dans le cadre du projet PROSPERO.

 

PROSPERO Extended Théâtre est un projet européen, soutenu et cofinancé par le programme Europe Créative de la Commission européenne.

 

Le consortium rassemble 10 partenaires :

 

THÉÂTRE DE LIÈGE | SERGE RANGONI

ODÉON-THÉÂTRE DE L’EUROPE (PARIS) | STÉPHANE BRAUNSCHWEIG

SCHAUBÜHNE AM LEHNINER PLATZ (BERLIN) | THOMAS OSTERMEIER & TOBIAS VEIT

CROATIAN NATIONAL THEATRE IN ZAGREB | DUBRAVKA VRGOČ

SÃO LUIZ TEATRO MUNICIPAL (LISBON) | AIDA TAVARES

GÖTEBORGS STADSTEATER (SWEDEN) | BJÖRN SANDMARK & PONTUS STENSHÄLL

EMILIA ROMAGNA TEATRO FONDAZIONE (MODENA) | (new management tbd)

TEATROS DEL CANAL (MADRID) | BLANCA LI

TEATR POWSZECHNY (WARSAW) | PAWEŁ ŁYSAK

ARTE (STRASBOURG)

 

Le projet repose sur trois volets principaux :

 

  1. Coproduction et diffusion : 9 grandes créations à créer et à diffuser durant les 4 ans du projet
  2. Streaming et contenus digitaux : développement d’une plateforme OTT et d’une politique de captation et de création de contenus augmentés
  3. Développement des publics et data driven marketing

 

Le projet débutera le 1ier janvier 2021 pour se terminer le 30 novembre 2024.

 

Missions

  • Coordonner, en lien avec les prestataires, la conception et la mise en place d’une plateforme de streaming pour les captations du réseau PROSPERO, en étroite collaboration avec les coproducteurs du réseau.
  • Concevoir, alimenter et mettre à jour le site web du réseau.
  • Coordonner la création de contenus digitaux, en lien avec les prestataires spécifiques (vidéastes etc.)
  • Instaurer le développement de contenus additionnels liés aux captations (interviews, behind the scenes, etc.)
  • Prendre connaissance de l’aspect esthétique et artistique des projets, se mettre en lien avec les différents artistes et les producteurs pour décider ensemble des contenus à créer
  • Prendre part aux réunions du réseau et proposer des solutions concernant les aspects techniques et multimédia,
  • Coordonner la stratégie de « data driven marketing », en lien avec les prestataires, pour accompagner le développement des publics et créer de nouvelles audiences.
  • Rechercher des possibilités de financements complémentaires.
  • Contribuer activement à la réflexion sur l’élaboration de nouveaux modèles économiques.

Profil du candidat :

  • Expérience en gestion de projets, si possible d’envergure européenne
  • Connaissance de l’anglais (niveau C1) et de préférence d’une autre langue européenne
  • Connaissance du paysage culturel européen
  • Maitrise des outils de production audiovisuelle
  • Savoir travailler en autonomie et en équipe
  • Être rigoureux et respecter les délais impartis
  • Aisance rédactionnelle en anglais et en français
  • Intérêt pour la culture au sens large et en particulier pour les arts de la scène

 

  • Le candidat idéal aura de l’expérience acquise lors de ses études ou à l’occasion d’une expérience professionnelle, dans un ou plusieurs des domaines suivants :
    • Aisance dans la rédaction et/ou la compréhension de contrats de production audiovisuelle
    • Connaissance du droit de la Propriété intellectuelle/ Industrielle
    • Connaissance des secteurs des technologies et des médias
    • Connaissance de la Réglementation des Marchés publics

 

  • Diplômes 

Le/La candidat(e) doit être titulaire d’un master (licence) dans une branche liée à l’objet de cette annonce, et notamment en Droit, Sciences économiques et de Gestion, Études européennes, Sciences sociales et humaines, Information et Communication, Management culturel etc.

 

Nous vous proposons une fonction offrant des possibilités d’évolution dans un cadre de travail agréable et dynamique.

 

Date de prise de fonction : JANVIER 2021-  CDD de 12 mois à mi-temps extensible à ¾ temps avec possibilité de prolongation.

 

CV et lettre de motivation à envoyer uniquement par email à :

Jonathan Thonon: j.thonon@theatredeliege.be – Françoise Vanhakendover: f.vanhakendover@theatredeliege.be

 

Un(e) éco-conseiller(e)

Le Théâtre de Liège souhaite s’inscrire dans un processus de développement durable. Pour cela, depuis plusieurs années, il s’intéresse aux différentes propositions apparues dans le secteur culturel et des arts de la scène : recyclage des décors, charte de déplacements, réflexions sur la low tech …

Malgré sa volonté et l’action des membres de son équipe, les progrès semblent trop faibles, les doutes nombreux et le sentiment de ne pas trouver les actions judicieuses, de plus en plus important. C’est pourquoi, profitant aussi de la période de ralentissement de la production imposé par l’apparition de la pandémie de COVID-19, le Théâtre de Liège veut entrer dans une phase concrète de transition et se doter au plus vite d’une analyse réelle de l’impact environnemental de son action pour mettre un plan concret pluri-annuel de réduction de cet impact en place. Il a déterminé quatre champs de réflexion, non exclusifs, mais certainement indispensables :

Le bâtiment et son équipement technique, sa consommation, son emprunte carbone

L’activité de production de spectacle (fabrication des costumes, construction des décors, administration)

Les tournées

La venue des spectateurs

Parallèlement à ces réflexions, des ateliers de sensibilisation des artistes et des publics sont également à mettre en place.

Enfin, au sein d’un réseau en cours de construction, avec des partenaires des arts de la scène et des partenaires académiques, il souhaite inscrire aussi son action pluriannuelle dans une perspective de partage européen.

Missions:

 

  • Faire une analyse de l’impact environnemental de l’action du Théâtre
  • Développer et mettre en œuvre un plan d’action pluriannuel de réduction des déchets et de l’empreinte carbone
  • Apporter des améliorations au cadre de vie, à la gestion d’énergie et des transports
  • Instaurer un programme d’actions préventives et correctives de management et de développement durable
  • Prendre connaissance des projets en cours, analyser leur impact sur le milieu naturel, et proposer des modifications qui respectent l’environnement, les mettre en œuvre
  • Mettre en place une technologie propre, en effectuer l’installation et assurer la maintenance
  • Mettre en place une stratégie zéro papier
  • Rechercher d’éventuels financements
  • Préparer la mise en place d’un réseau européen et d’un projet structurant pour le réseau.

Profil du candidat – Compétences:

Savoir faire :

  • Connaissance de la réglementation environnementale au niveau belge – européen et international
  • Bonne connaissance en gestion des bâtiments durables et en PEB
  • Connaissances des normes ISO 20121 et ISA 14000
  • Aptitudes de communication (orale et écrite), en français et en anglais
  • Maîtrise des logiciels de bureautique
  • Connaissance de l’anglais parlé et écrit, niveau C1

Constitue un avantage :

  • Connaissance des sphères politiques et économiques ainsi que de leurs enjeux et de leurs acteurs
  • Connaissance du secteur des arts de la scène
  • Aptitudes pédagogiques et/ou d’animation de groupes
  • Formation scientifique

Savoir être :

  • Savoir travailler en autonomie et en équipe
  • Faire preuve de créativité et sens de l’initiative
  • Qualités de médiateur(rice)
  • Sens politique
  • Force de persuasion
  • Intérêt pour la culture en général

Diplômes
Le/La candidat(e) doit être titulaire d’un master ou post-graduat en éco-conseil ou justifier d’une expérience probante en tant qu’éco conseiller d’au moins 2 années.

Nous vous proposons une fonction offrant des possibilités d’évolution dans un cadre de travail agréable et dynamique.

Date de prise de fonction : FEVRIER 2020  – CDD dans un premier temps

CV et lettre de motivation à envoyer uniquement par email avant le 15 janvier 2021 à:

Francoise VANHAKENDOVER : f.vanhakendover@theatredeliege.be – Hélène Capelli : h.capelli@theatredeliege.be

Emploi comptable et administratif

DC&J création est un producteur scénique créé à l’initiative du Théâtre de Liège, de l’Atelier-Théâtre Jean Vilar, du CAVEMA et de la société Inver Tax Shelter et cherche une personne pour COMPTABILITE/COORDINATION DE PRODUCTION (H/F/X)

Fonction : Emploi comptable et administratif
Lieu : Liège
Contrat : à partir de janvier 2021 (CDI éventuellement précédé d’un PFI)

MISSIONS
Sous la direction et le contrôle de l’administrateur-délégué, la personne sera notamment chargée de la gestion des postes listés ci-dessous :
• COMPTABILITÉ DE DC&J CRÉATION :

– Comptabilité générale et analytique de DC&J Création
– Clôtures comptables trimestrielles et annuelles en relation avec l’expert-comptable de la société
– Déclarations TVA et ISOC
– Gestion des relations avec le secrétariat social : états de prestations, suivi des salaires…
– Imputation des pièces comptables selon le plan comptable de la société et suivant l’analytique lié à chaque projet
– Encodage des pièces comptables (factures, notes de frais, états de salaire, extraits de comptes, …)
– Paiements
– Gestion du compte bancaire
– Suivi clients et fournisseurs

• ADMINISTRATION DES PRODUCTIONS :

– Gestion du payroll de la société (encodage des dimona suivant la législation du travail, traitement mensuel des salaires, gestion des cartes Sodexo, …)
– Gestion des documents liés à l’engagement d’un travailleur (contrats de travail, C4, fiches signalétiques, classement, scan, …)
– Coordination avec les producteurs scéniques (analyse du devis, soutien à la rédaction du contrat de coproduction)
– Suivi et mise à jour du cost-report
– Gestion de la trésorerie (point trésorerie régulier, gestions des appels de fonds, …)
– Gestion des demandes journalières liées aux projets (courrier, mail, …)

• ADMINISTRATION GÉNÉRALE ET SUIVI FINANCIER DU TAX SHELTER SUR LES PROJETS

– Traitement des dépenses éligibles dans le respect des obligations liées au Tax Shelter
– Estimation du potentiel Tax Shelter
– Dépôt des dossiers de demande d’agrément à la Fédération Wallonie-Bruxelles
– Rédaction et dépôt des dossiers de clôture Tax Shelter
– Coordination avec la Cellule Tax Shelter du SPF Finances (envoi des pièces justificatives, réponses aux enquêtes, …)
– Gestion des opérations financières relative au Tax Shelter
– Suivi des assurances et des garanties liées au Tax Shelter
NB : Ces tâches devront être maîtrisables immédiatement.

PROFIL RECHERCHÉ

• Vous avez un baccalauréat en comptabilité ou gestion
• Vous avez au minimum 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur comptable (la production scénique est un atout)
• Dans un poste en lien avec la comptabilité
• Vous êtes à l’aise avec les chiffres et familiarisé
• Vous aimez le Théâtre et connaissez les types de programmation des Théâtres belges
• Vous avez des connaissances en législation du travail
• Vous maîtrisez l’outil informatique (suite Office) et Excel n’a plus de secret pour vous
• Vous maitrisez Winbooks ou un logiciel comptable similaire
• Vous avez des facultés d’analyse financière
• Vous êtes rigoureux, organisé, dynamique et autonome
• Vous savez travailler en équipe et vous avec une bonne capacité d’adaptation
• Vous êtes capable de gérer plusieurs projets en même temps et vous savez hiérarchiser les priorités
• Vous êtes habitué aux deadlines et êtes résistant au stress
• Vous faites preuve de souplesse et de disponibilité dans l’exercice de votre fonction
• La maîtrise de l’anglais et/ou du néerlandais est un plus
• La possession du permis B est un plus également

NOTRE OFFRE
• un environnement de travail stimulant et agréable, situé à Liège
• une rémunération à la hauteur de votre expertise dans la fonction
• un suivi régulier de vos compétences
• une équipe dynamique, jeune et solidaire

INTÉRESSÉ(E) ?

Envoyez-nous votre CV accompagné d’une lettre de motivation à l’adresse suivante : info@dcjcreation.be