Prospero – Extended Theatre

Les dix partenaires engagés dans le projet pluriannuel de coopération culturelle PROSPERO – Extended Theatre souhaitent accomplir un geste artistique et culturel, et promouvoir un projet théâtral ambitieux qui soit aussi un geste politique, participant ainsi à la construction d’une Europe artistique et culturelle.

PROSPERO – Extended Theatre regroupe 10 partenaires – 9 théâtres et un média (ARTE) -, de 9 pays de l’Union.
Théâtre de Liège (chef de projet – Belgique) soutenu par Wallonie-Bruxelles International
Emilia Romagna Teatro Fondazione (Modena – Italia)
São Luiz Teatro Municipal (Lisboa – Portugal)
Göteborgs Stadsteater (Göteborg – Sverige)
Hrvatsko narodno kazalište u Zagrebu (Zagreb – Hrvatska)
Teatros del Canal (Comunidad de Madrid – España)
Schaubühne Berlin (Deutschland)
Teatr Powszechny (Warszawa – Polska)
Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris – France)
ARTE 

Le projet s’articule autour de trois objectifs principaux :

  • Imaginer d’autres principes, d’autres développements à la création théâtrale européenne, plus inclusive, plus diversifiée, plus connectée aux thématiques sociétales actuelles ;
  • Élargir la diffusion des actes théâtraux, dans les salles et sur l’espace numérique, pour toucher de nouveaux publics ;
  • Repenser le voyage théâtral des publics, depuis la découverte initiale, jusqu’à l’après représentation.

Dans ce contexte de crises à répétitions qui met l’Europe au défi de convaincre ses citoyens, les partenaires entendent montrer que l’art et la culture constituent une force puissante capable de stimuler la créativité, l’échange et la cohésion. Ils pensent que le théâtre en particulier, reste un lieu de dialogue essentiel, susceptible de créer des rencontres humaines, réelles, directes et de stimuler notre sens critique. Ils souhaitent, par leur travail, participer à l’élaboration artistique et culturelle de l’Europe.

Grâce au soutien du programme Europe Créative, les partenaires, forts de leur ancrage au niveau européen et de leur ouverture à d’autres continents, sont en mesure de poursuivre leurs recherches sur les enjeux du théâtre, des médias et de la création, particulièrement leurs mutations et leurs modernisations.

Site Prospero

Contact mail