BiLA – Bibliothèque des Littératures d’Aventures

Le 23/04/2015 Salle Vive

Le Capitaine Nemo par Charlotte Bertrand

Le séminaire de l’imaginaire a pour but de faire découvrir ou redécouvrir les littératures populaires sous différents angles d’études (motifs, figures, structures, récits, styles, discours…) à partir de l’évocation d’un personnage issu des littératures et fictions populaires.
De manière conviviale et accessible, les perspectives historiques et théoriques se croisent lors de ces rendez-vous mensuels, ouverts au grand public, qui ont pour but d’initier les lecteurs à de nouveaux horizons (policier, SF, fantastique, sentimental, aventures…), d’approfondir leurs connaissances et, surtout, de décupler leur envie et leur plaisir de lecture.
Voleurs espiègles, agents secrets, femmes fatales, génies du crime, héros sans peur, athlètes intrépides, sorciers maudits… Tous ces personnages échappés des littératures populaires (les « littératures de gare ») tiennent aujourd’hui une place importante dans notre imaginaire. Passé du stéréotype à l’archétype, certaines de ces figures iconiques sont de véritables repères structurants de notre culture. Ce cycle de conférences entend mieux nous les faire connaître et comprendre (composantes, origines, avatars, mythologies…). Les conférenciers (universitaires, essayistes, écrivains) conjuguent passion et érudition à l’occasion de ces rencontres.

Page facebook

 

Le Capitaine Nemo par Charlotte Bertrand (Université de Namur)

Personnage emblématique de Jules Verne, naît en 1869 dans le roman Vingt mille lieues sous les mers. Incontestablement, le commandant du Nautilus figure parmi les héros verniens les plus connus à l’heure actuelle. Ingénieur et savant, Nemo est une personnalité scientifique intéressante à sonder, au sein de l’oeuvre de Verne comme dans ses adaptations ultérieures. En effet, Nemo a largement dépassé le cadre de la littérature de son siècle : la bande dessinée et le cinéma, entre autres, s’en sont emparés à plusieurs reprises. On songe par exemple pour le premier médium à la trilogie Nemo de The League of Extraordiany Gentlemen ( à l’origine du film du même nom) ou encore la série Nemo du dessinateur Brüno. Les adaptations cinématographiques de Vingt mille lieues sous les mers sont quant à elles légion. A travers cette conférence, nous nous proposons donc d’explorer au fil du temps et de oeuvres la pérennité ainsi que les remaniements du Capitaine Nemo, en tant que protagoniste scientifique notamment.

Les conférences se tiennent Salle Vive entre 12:15 et 13:00. Entrée libre.

En pratique

Novembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
30 31 1 2345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
50'
  • 12:10 jeudi 23 avril
Salle Vive Voir la carte Masquer la carte
Chargement de la carte....
  • Entrée libre
Réserver