La disparition des Lucioles

Du 23/04 au 29/04/2017 Salle de l’Œil vert

Darpa Collectif

Dans une banlieue verte, un quartier est menacé par la construction d’une autoroute européenne de dernière génération. Face à la complaisance des pouvoirs publics, les habitants s’organisent. Parmi eux, quelques jeunes colocataires s’activent à l’aide de méthodes surprenantes pour empêcher le chantier d’aboutir.

Quels sont les moyens de résistance d’une génération en perte de repères ? Ce spectacle, tailladé d’éclats poétiques et musicaux, interroge la capacité de mobilisation citoyenne de notre société. S’inspirant autant de la désobéissance civile non-violente de Gandhi que de l’activisme de Greenpeace, le collectif a choisi de traiter cette question de façon joyeuse, ludique et décalée, sous la forme d’un docu-fiction sur l’engagement. Les acteurs s’amusent à prendre le rôle d’espiègles trublions, semant la pagaille dans l’espace public avec un humour absurde typiquement belge. Bardés de tartes à la crème et armés d’un solide discours subversif, ils mettent leurs corps à l’épreuve d’une croisade loufoque contre la société techno-industrielle, même si le désaccord subsiste sur les stratégies et les tactiques de lutte à suivre.

Méditation contemplative sur la condition humaine à l’aube du 21e siècle, La disparition des lucioles est une invitation adressée au public à sortir du désenchantement en allumant un grand feu de libération spirituelle.

 

Conception et mise en scène Darpa Collectif

De et avec Alessandro de Pascale, Christophe Menier, Sarah Testa, Raphaël Van Keulen et Simon Verjans

Guitare Pierre Lateur

Regards extérieurs Alexis Garcia et Bernadette Guilbart

Direction technique Michel Delvigne

Chargé de production Christophe Menier

Avec la collaboration artistique de Cédric Coomans (Vidéo), Maxime Glaude (Son), Alithéa Ripoll (Composition), Camille Lahaut (Scénographie), Michel Delvigne (Lumière), Florian Huet (Illustration), Laurent Plumhans (Dramaturgie)

Production Darpa Collectif asbl

Coproduction Théâtre de Liège, Théâtre de Poche

Avec l’aide du Ministère de la Communauté Française – service du théâtre, de La Chaufferie – Acte 1 et de la Province de Liège

Avec le soutien du théâtre de la Vie – Bruxelles, de Théâtre & Publics, du Corridor – Liège, de la Fabrique de Théâtre et de l’ESACT

Remerciements Nathanaël Harcq, Célia Izoard, Annick Stevens, Marie-Eve Tossani, Marcella di Troia, Edouard Cabuy, Antoine Herbulot, Julien Menier, le Centre culturel Barricade, l’Ecocentre du Mafa, Quinoa asbl, Noël Godin, Daniel Cohn-Bendit, l’équipe du théâtre de Liège et tous les intervenants des rencontres après spectacle.

 

Rencontres après spectacle (durée : 40 minutes)

Dimanche 23/04 : présence exceptionnelle de Noël Godin

Mercredi 26/04 : partage de témoignages sur la désobéissance civile : militant.e.s de Quinoa (www.quinoa.be), de Liège sans pub (www.liegesanspub.be), Greenpeace (www.greenpeace.org/belgium) et de mpOC (liege.mpoc.be).

La désobéissance civile, au cœur de la démocratie ? Après-midi de réflexion et de formation autour de l’engagement et des modes d’action. Journée organisée par l’asbl Barricade le 26/04 de 13:30 à 18:00 . Infos et réservations : julie@barricade.be

Jeudi 27/04 : débat autour de la bretelle d’autoroute CHB à Liège : intervenants : François Schreuer (conseiller communal de la Ville de Liège – Vega) et Philippe Dodrimont (bourgmestre d’Aywaille – député MR).

Vendredi 28/04 : débat autour de l’activisme anti-nucléaire : Edouard Delruelle (professeur de philosophie politique à l’ULg) ; membres de Fin du nucléaire (www.findunucleaire.be), Amis de la Terre (www.amisdelaterre.be) et d’Ecolo J.

Samedi 29/04 : débat autour de la défense de l’intérêt général par la société civile : Alexis Deswaef (président de la Ligue des droits de l’Homme), Sophie Lecron (cheffe de groupe PTB au conseil communal de la Ville de Liège) et deux membres d’Attac – Liège (liege.attac.be).

 

Attention : les spectateurs ayant choisi un second spectacle à 21h dans le festival Emulation seront invités à s’y rendre à 20h45 et ne pourront donc pas suivre l’entièreté de la rencontre.

 

La désobéissance civile, au cœur de la démocratie ? Après-midi de réflexion et de formation autour de l’engagement et des modes d’action.

J ournée de réflexion organisée par l’asbl Barricade et l’ULg le mercredi 26/04 de 13:30 à 18:00 à l’ULg. Infos et réservations : julie@barricade.be

En pratique

Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
27282930123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
1h30
  • 14:00 dimanche 23 avril
  • 19:00 mercredi 26 avril
  • 19:00 jeudi 27 avril
  • 19:00 vendredi 28 avril
  • 19:00 samedi 29 avril
Salle de l’Œil vert Voir la carte Masquer la carte
Chargement de la carte....
  • Plein tarif 12 €
  • Tarifs réduits - 26 ans, demandeurs d’emploi, pros du spectacle 8 €
Réserver