Phèdre

Du 14/03 au 15/03/2017 Salle de l’Œil vert

Yannis Ritsos / Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli

La trilogie des éléments
OEuvre pour voix seule et machines célibataires
Ismène L’Eau / Phèdre Le Feu / Ajax L’Air

Dans ce deuxième pan de la trilogie, Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli investiguent les racines de la tragédie et y décèlent une manière originale de formuler quelques questions essentielles sur l’injustice et la responsabilité. Mais Phèdre, ce sont aussi les notions de féminité et de pureté abordées au travers de l’histoire de cette femme sensuelle et mature, saisie d’amour pour un homme jeune qui pourrait être son fils. Un amour inacceptable et coupable pour celui qui en est l’objet. La solitude affective apparaît à Phèdre tel un fardeau intolérable qui ne souffre aucun répit ni distraction. Le couple d’artistes porte le poème à la scène en utilisant les sons du corps féminin captés, amplifiés et diffusés en direct dans une savante élaboration de Diederik De Cock. Ces machines, agissant en toute indépendance, ainsi que la musique composée par Marianne Pousseur créent une scénographie sonore détachant Phèdre d’elle-même dans une admirable installation visuelle. La beauté violente, sombre et lumineuse d’un être écartelé, d’un esprit qui se perd.

Des rencontres avec les spectateurs à l’issue des représentations seront assurées par des invités qualifiés pour discuter de l’œuvre et des thèmes abordés :

Le 8 mars – suite à la représentation d’Ismène, rencontre à 20h20 – Myriam Saduis (metteure en scène, auteure ; elle a également suivi une formation en clinique psychanalytique) : Ismène: y a t-il un héroïsme au féminin ?

Le 15 mars – suite à la représentation de Phèdre, rencontre à 20h10 – Aikaterini Lefka (philologue et philosophe, diplômée de l’Université Nationale et Capodistriaque d’Athènes, Maître et du Docteur en Philosophie et Lettres à l’Université de Liège) : L’œuvre de Yannis Ritsos

Le 22 mars – suite à la représentation d’Ajax, rencontre à 20h10 – Jean Florence (philosophe, psychanalyste. Docteur en psychologie. Professeur émérite de l’Université Saint-Louis à Bruxelles et de l’Université catholique de Louvain. Ancien directeur du Centre d’Etudes théâtrales de  l’UCL) : Que nous apprend Ajax sur les énigmes de l’homme et ses égarements dans la violence, la vengeance, la rivalité, l’orgueil, le besoin de reconnaissance ?

 

 

Interprète Marianne Pousseur
Textes
Yannis Ritsos
Conception Marianne Pousseur et Enrico Bagnoli
Mise en scène, espace et lumières Enrico Bagnoli
Son et décor sonore Diederik De Cock
Musique Marianne Pousseur
Collaboration artistique Guy Cassiers et Josse De Pauw
Assistanat Ilaria Mozzambani
Costumes Christine Piqueray
Traduction francophone de Gérard Pierrat – adaptée par Marianne Pousseur

Production Compagnie Khroma
Coproduction Théâtre de Liège et Théâtre des Tanneurs
Avec l’aide des Brigittines et de la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre

Vidéos