Récits de juin

Le 10/11/2015 Salle de la Grande Main

Pippo Delbono

Soirée de gala au profit de la Fondation Ihsane Jarfi

En avril 2012, Ihsane Jarfi, jeune trentenaire, était enlevé puis assassiné en sortant d’une discothèque à Liège. La Fondation qui porte son nom a vu le jour le 6 février 2014 : son but est de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence et plus particulièrement celles motivées par l’homophobie. L’ensemble des bénéfices du spectacle sera versé à la Fondation. www.fondation-ihsane-jarfi.be

 

Devant nous, dans un décor minimaliste, Pippo Delbono est là. L’immense poète, habitué des plus grands festivals a posé ses valises pour nous rencontrer. Dans une véritable mise à nu, l’auteur et metteur en scène se livre et se délivre à travers les mots. Il nous raconte ses rencontres déterminantes, ses amours, son enfance, son parcours avec ses complices de toujours… À travers l’histoire réelle de sa vie et sur un ton proche de la confidence, il nous parle de lutte, de théâtre, de politique et de poésie, de ce qui appartient à chacun…

 

« Je me souviens, quand j’étais petit, au mois de juin, les lucioles arrivaient. Puis elles disparaissaient. Mais au mois de juin, elles remplissaient les nuits. Et je me souviens que je passais beaucoup de temps avec mon grand-père à les regarder, dans la campagne. Lui déjà très vieux et moi un enfant très petit. […] Ce mois, dans ces années-là, a marqué le temps des renaissances et des morts. Le mois de mon anniversaire. Le mois d’un temps nouveau. Le début de l’été. Le mois des couchers de soleil interminables. Du début du théâtre. Du début de l’amour. Le mois des pertes. Des blessures. Des peurs. De se sentir perdu. […] »

Pippo Delbono

wbi

 

Conception Pippo Delbono

Son Pepe Robledo

 

Avec Pippo Delbono

 

Production Compagnia Pippo Delbono

En collaboration avec l’Emilia Romagna Teatro Fondazione