Robertson : Siècle des Lumières, théâtre des ombres, spectacle des savoirs

Le 6/11/2017 Salle de l’Œil vert

Philippe Raxhon

Conference in French / Free admission

In the framework of the conferences of the Alliance française de Liège

The Liégeois Etienne-Gaspard Robertson (1763-1837) is a contemporary of the era of revolutions that made our epoch emerge. His curiosity, the multiplicity of his activities, on the edge of science and the arts, his adventurous life, make him an extraordinary and yet too little-known figure.

The conference will endeavor to trace this man, but the challenge is not small: at 7000 meters of altitude in a hot-air balloon, in the electric arcs of his experiments with Volta, in his phantasmagoria or appear and disappear from the Greek gods and skeletons as if by enchantment, in the agitated streets of Napoleon’s Paris, in the meanderings of memory.

Philippe Raxhon is an honorary FNRS researcher and ordinary professor at the University of Liège, where he directs the Service d’histoire contemporaine and the Research Unit for Memory and Prospective.

He has just published at the Presses Universitaires de Liège the book of the Bicentennial of the University of Liège Memory and Prospective. University of Liège (1817-2017).

 

 

En pratique

November 2017
MonTueWedThuFriSatSun
30 31 1 2345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
  • 20:00 lundi 06 novembre
Salle de l’Œil vert Voir la carte Masquer la carte
Chargement de la carte....
  • Tarif unique 5 €
Réserver

Robertson : Siècle des Lumières, théâtre des ombres, spectacle des savoirs

Le 6/11/2017 Salle de l’Œil vert

Philippe Raxhon

Dans le cadre des conférences de l’Alliance française de Liège

 

Le Liégeois Etienne-Gaspard Robertson (1763-1837) est un contemporain de l’ère des révolutions qui firent émerger notre époque. Sa curiosité, la multiplicité de ses activités, à la lisière des sciences et des arts, sa vie aventureuse, font de lui un personnage hors norme et pourtant trop méconnu.

La conférence s’efforcera de pister cet homme, mais le défi n’est pas mince : à 7000 mètres d’altitude dans une montgolfière, dans les arcs électriques de ses expériences avec Volta, dans ses fantasmagories ou apparaissent et disparaissent des dieux grecs et des squelettes comme par enchantement, dans les rues agitées du Paris napoléonien, dans les méandres de la mémoire.

Philippe Raxhon est chercheur qualifié honoraire du FNRS et professeur ordinaire à l’Université de Liège, où il dirige le Service d’histoire contemporaine et l’Unité de recherche Mémoire et Prospective.

Il vient de publier au Presses Universitaires de Liège le livre du Bicentenaire de l’Université de Liège Mémoire et Prospective. Université de Liège (1817-2017).