Robertson : Siècle des Lumières, théâtre des ombres, spectacle des savoirs

Le 6/11/2017 Salle de l’Œil vert

Philippe Raxhon

Dans le cadre des conférences de l’Alliance française de Liège

 

Le Liégeois Etienne-Gaspard Robertson (1763-1837) est un contemporain de l’ère des révolutions qui firent émerger notre époque. Sa curiosité, la multiplicité de ses activités, à la lisière des sciences et des arts, sa vie aventureuse, font de lui un personnage hors norme et pourtant trop méconnu.

La conférence s’efforcera de pister cet homme, mais le défi n’est pas mince : à 7000 mètres d’altitude dans une montgolfière, dans les arcs électriques de ses expériences avec Volta, dans ses fantasmagories ou apparaissent et disparaissent des dieux grecs et des squelettes comme par enchantement, dans les rues agitées du Paris napoléonien, dans les méandres de la mémoire.

Philippe Raxhon est chercheur qualifié honoraire du FNRS et professeur ordinaire à l’Université de Liège, où il dirige le Service d’histoire contemporaine et l’Unité de recherche Mémoire et Prospective.

Il vient de publier au Presses Universitaires de Liège le livre du Bicentenaire de l’Université de Liège Mémoire et Prospective. Université de Liège (1817-2017).