Le Théâtre de Liège a développé une politique générale d’inclusion des publics en situation de handicap, la conception de ce projet s’inscrit dans la démarche de développement durable du Théâtre, initiée en 2020. Cette dernière s’appuie sur l’Economie du Donut de Kate Raworth, qui associe au respect des limites planétaires la nécessité de développer un socle social commun basé sur les droits sociaux. Le Théâtre a adapté cette théorie à son échelle, en intégrant à son socle les questions d’égalité, d’inclusion et de diversité. L’inclusion des personnes en situation de handicap a été sélectionnée comme action prioritaire dans le plan d’action en durabilité établi.
Notre projet s’adresse à 3 publics : spectateurs, artistes et salariés en situation de handicap.
Nous visons, avec ce projet, un changement avec :
– d’avantage de personnes en situation de handicap en Province de Liège qui se rendent au théâtre (grâce à des infrastructures aménagées, un personnel d’accueil formé, une meilleure communication, une offre artistique accessible) ;
– un meilleur accès au marché du travail pour les personnes en situation de handicap (grâce à l’adaptation de notre politique d’embauche et un travail de sensibilisation auprès de notre personnel) ;
– plus de personnes en situation de handicap dans la programmation artistique du Théâtre, grâce à une procédure d’accueil, une production et des infrastructures adaptées, afin de conscientiser les spectateurs à ces enjeux et d’intégrer le handicap à nos pratiques artistiques ;
– le partage de bonnes expériences auprès d’autres institutions pour accroitre la participation des personnes en situation de handicap aux activités culturelles et sociales
Accessibilité PMR
Le Théâtre de Liège est accessible aux personnes à mobilité réduite. La Salle de la Grande Main est accessible aux PMR via l’ascenseur (la réservation de places spécifiques est également possible sur demande préalable à la billetterie).
Le Théâtre de Liège est partenaire de l’European Disability Card
Lancée en 2017 dans huit États membres de l’union européenne dont la Belgique, la carte européenne de handicap ou European Disability Card fait partie d’un projet pilote qui vise à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société. Cette carte donne droit à des avantages pour des activités sportives ou de loisirs.
Lunettes connectées :
Pour la première fois, le Théâtre de Liège propose l’utilisation de lunettes connectées lors des représentations de Lacrima. Ces lunettes intelligentes intègrent une technologie innovante développée par Panthea, permettant d’afficher du contenu directement sur les verres, sans altérer la vision du spectacle. Un dispositif d’audiodescription est également inclus via un casque audio.
Les lunettes offrent plusieurs options d’accessibilité :
- Surtitres en français
- Surtitres adaptés aux personnes sourdes ou malentendantes (avec repères tels que les noms des personnages et les indications sonores essentielles)
- Surtitres en anglais, allemand et italien
- Traduction en langue des signes (Attention cela sera en LSF français)
- Audiodescription et audio-titres (traduction en français des passages en langues étrangères, diffusée en audio pour les personnes aveugles ou malvoyantes)
Audiodescription
Depuis plusieurs années, le Théâtre de Liège est partenaire d’Audioscenic, une asbl spécialisée dans l’audiodescription de spectacles vivants. Elle s’adresse aux personnes qui souffrent d’un déficit total ou partiel de la vue.
Les rendez-vous de la saison (sur réservation) :
- Le Garage inventé, le jeudi 26.09
- L’invisible n’est pas inexistant, le mercredi 6.11
- Rage, le samedi 25.01
- Arsen et Fanfan, le jeudi 13.03
Pour connaitre l’ensemble de la programmation des spectacles audiodécrits en Fédération Wallonie-Bruxelles : audioscenic.be – info@audioscenic.be
Langue des signes
La représentation du spectacle Salon Saphir du mercredi 2 avril sera traduite en langue des signes par « Sur le bout des doigts ASBL ».