Place aux Artistes

Cet été 2020, la vie culturelle liégeoise se devait de reprendre son éclat. Les Liégeoises et les Liégeois avaient besoin de cette convivialité qui ne peut vraiment exister sans une reprise des activités créatrices. La Ville et la Province de Liège ont associé leurs efforts pour que l’opération « Place aux artistes ! » devienne une réalité. L’occasion de soutenir, en termes de visibilité mais aussi financièrement, les artistes durement impactés par la crise.

« Place aux artistes ! » vous a proposé de découvrir gratuitement, chaque samedi de juillet et d’août, des performances originales multiples sur plusieurs places de la Cité ardente. Ces activités ont respecté les règles sanitaires en vigueur au moment des représentations.

 

La sélection des artistes

Pour rappel, l’appel à projet a été lancé le 16 juin et s’est terminé le 26 juin à minuit. Les inscriptions ont été effectuées via un formulaire en ligne se trouvant sur le site de la Ville de Liège.

Le Comité de sélection de Place aux Artistes, coordonné par le Théâtre de Liège et composé de personnalités issues du milieu associatif culturel liégeois, s’est réuni le samedi 27 juin pour procéder à la sélection.

448 candidatures ont été réceptionnées :

 

  • 277 dans la catégorie Musique
  • 58 dans la catégorie Danse Arts plastique Pluridisciplinaire
  • 42 dans la catégorie Théâtre et Littérature
  • 34 dans la catégorie Enfance et Jeunesse Cirque Marionnettes
  • 37 hors critères

 

Parmi toutes ces propositions, 74 projets ont été sélectionnés. La sélection a été effectuée dans l’objectif de fournir une programmation artistique de qualité, en tenant compte de la diversité culturelle de la Ville et de la Province, de la parité ainsi que de la compatibilité entre la proposition artistique et le lieux choisi.  Elle a permis au grand public d’accéder à différentes formes d’expressions artistiques.

 

Les objectifs du projet

Le projet « Place aux Artistes » avait pour objectifs de fédérer les différents acteurs culturels liégeois et d’assurer aux artistes et techniciens un contrat de travail avec paiement des cotisations sociales pour la/les prestations, ainsi que de réaliser une programmation artistique de qualité soucieuse de la diversité culturelle de la Ville et de la Province, tout en permettant au grand public d’accéder à différentes formes d’expressions artistiques.

Les activités ont été organisées en extérieur, accessibles à toutes et tous gratuitement et respectaient les règles sanitaires en vigueur au moment des représentations. La Ville et la Province de Liège souhaitaient ainsi offrir aux artistes et aux citoyens l’opportunité de se réapproprier l’espace public comme lieu de partage, avec des rendez-vous réguliers, en douceur et tout au long de l’été.

Les prestations ont ainsi été proposées chaque samedi du 4 juillet au 29 août entre 12h et 18h. en alternance sur 4 places : Esplanade des Guillemins, Place du XX Août, Parc d’Avroy, Place de l’Yser.

Les disciplines concernées étaientnotamment la musique, l’enfance & jeunesse, le théâtre, la danse, le nouveau cirque, la littérature et les arts plastiques.