Red Alert

Le vendredi 28 août, les lumières virent au rouge.

Les maisons des arts de la scène (opéra, musique, théâtres, centres culturels…) de toute la Belgique basculent en Red Alert. De 21h à 23h55.

Manifestation hautement symbolique, car il est « Minuit – 5 »  pour le secteur culturel.  Le secteur culturel exige l’égalité de traitement et veut retrouver sa vivacité !  

 

La crise du Covid a dévasté le secteur culturel. Plusieurs milliers d’artistes, de créateurs, de techniciens, de travailleurs administratifs ont perdu leur travail.  Dans le secteur  du spectacle vivant, une énorme catastrophe s’est produite, dont nous ne voyons pas la fin. Des mesures d’aides supplémentaires sont nécessaires.

La culture est essentielle au bien-être des personnes. Sans culture, pas de société digne de ce nom. Le public a soif d’expérience et le désir de vivre ensemble des émotions.

Nous ne voulons pas de traitement préférentiel, mais nous ne voulons pas un traitement discriminant au regard d’autres secteurs. Nous  ne sommes pas le vilain petit canard du Covid.

Nous sommes des opérateurs, des organisateurs, des producteurs responsables et nos publics sont aussi des personnes responsables.  Nous pouvons faire de la culture ensemble dans des conditions de sécurité.

Alors laissez-nous offrir nos créations à nos publics. Laissez-nous partager nos émotions. Pour vivre un peu mieux, ensemble,  cette période de crise sanitaire.

Entrez dans la danse ! Pas de temps à perdre !!!

 

Cultural Red Alert a pris naissance au Royaume-Uni. Il se répand dans toute l’Europe.