Données personnelles

  • Nom : Dandoy
  • Prénom : Jeanne
  • Sexe : Femme
  • Age : 50ans
  • Nationalité : BE
  • Permis de conduire : Type B

Caractéristiques physiques

  • Taille : 160 cm
  • Corpulence : Moyenne
  • Couleur des cheveux : Châtain
  • Couleur des yeux : Vert

Langues

Langue maternelle : Français
Autre(s) langue(s) Anglais - Niveau 3

Formations

Ecoles / diplômes

  • ESACT/ Conservatoire de Liège - 1er Prix art dramatique - Prix Supérieur Art Dramatique - Prix René Hainaux
  • Atelier d'Ecriture Contemporaine La Cambre 2016

Stages / workshops

  • Atelier Hubert Selby/ Isabelle Pousseur

Projets artistiques

Théâtre

  • Hasta La Vista Omayra/ Théâtre de Liège, Théâtre de Poche. Ecriture, mise en scène, interprétation. 2014/15/16. Seule en scène.
  • Exils, création Artara/Fabrice Murgia. Rôle de la policière. Théâtre National, Projet européen Cities on Stage. Festival de Sibiu (Roumanie), Madrid. 2011/12/13.
  • «L'Ecole des femmes» de Moliere, mise en scene de Jacques Delcuvellerie. Rôle d'Agnès. Atelier Théâtre Jean Vilar (LLN), Théâtre National (Bxl), La Rose des Vents (Villeneuve d'Asq), Théâtre de la Place (Liège) etc... (tournee en France et en Belgique). Interpretation.
  • "Les Etats-Unis sont bons» work in progress de Seriallilith en collaboration avec le Groupov, - Festival de Liège - élaboration du projet, mise en scène et interprétation de l'un des roles (narratrice).
  • "Sweet", mise en scène Francine Landrain. Interprétation rôle de Luna. Ecriture. Tanneurs (Bruxelles), Théâtre de la Place (Liège). 2000.
  • "Pré-Paradise/ Sorry now" de RW Fassbinder. Lecture spectacle. Interprétation et mise en lecture. La Braise, Liège. 2000.
  • "L'Exception et la Règle" de B. Brecht. Mise en scène Pietro Varrasso. Rôles du policier et de la justice. Théâtres Eden et Ancre de Charleroi, Balsamine Bruxelles, etc. 1998/99/2000
  • "1953" de Jean-Marie Piemme, mise en cène de Marc Liebens. Rôle de Ida, la femme du bar, l'ouvrier 1917. Théâtre National (Bruxelles), Théâtre de la Place (Liège). 1997/98
  • "Liliom» de Ferenc Molnar, mise en scène de Jean-Louis Colinet, (rôle de Julie et rôle de la fille de Julie) - Théâtre de la Place (Liège). Interprétation. 1997.
  • «Lulu», de Frank Wedekind, mise en scène de Jacques Delcuvellerie, (rôle de Lulu) - Groupov (Liège). 1997
  • «Ne Laissez Pas Rentrer les Chats la Nuit», écriture, mise en scène, interprétation. Rôle de Bélinda. Théâtre Royal de Namur. 1992.
  • Albert/Hubert, par la compagnie Pop Up/Axel de Booserée. Rôle d'Albert. Théâtre National , festival XS. 2013.
  • La Ménagerie, Compagnie DeFo. Festival Namur en Mai. 2013
  • Le Faiseur de Monstres, par la compagnie Arsenic/ Axel de Bosserée. Rôle de Lina. Bruxelles et Wallonie. 2011.
  • "Le Barbier de Séville" de Beaumarchais, mise en scène Jacques Delcuvellerie. Rôle de Rosine. Théâtre National, Théâtre de Liège, Montpellier, etc...
  • "La Mouette" de Tchekhov, mise en scène de Jacques Delcuvellerie. Rôle de Nina. Théâtre National, Théâtre de Liège, Maison Folie Mons, Maison de la Culture de Tournai, tournée France...
  • Anathème, création du Groupov/Jacques Delcuvellerie. Rôle de récitante. Création au Festival d'Avignon In 2005, Kunstenfestival des Arts, etc...
  • Jane, peepshow/théâtre. Création personnelle. Théâtre Varia, Festival Emulation, Festival Avignon off (Manufacture), Groupov. Rôle de Jane. Interprétation, mise en scène, écriture.
  • L'Axe du Mal/ Théâtre de Liège. 2004. Ecriture, interprétation, mise en scène. Rôle de la narratrice.

Cinéma

  • Ennemi Public (saison 2), série réalisée par Mathieu Frances et Gary Seghers. Rôle récurrent de Lana. Diffusion 2018: La Une, TF1, diverses chaînes à travers le monde.
  • Ennemi Public (saison 1), série réalisée par Mathieu Frances et Gary Seghers. Rôle récurrent de Lana. Diffusion La Une, TF1, diverses chaînes à travers le monde.
  • Les oiseaux de Passage, réalisé par Olivier Ringer. Rôle de la maman de Margaux. Long métrage récompensé par une vingtaine de prix à travers le monde.
  • Copain, court-métrage réalisé par Jan et Raf Roosen. Rôle de Madeline. Comptétion officielle Cannes 2015. Swann d'argent.
  • YSL, long-métrage de Jalil Lespert. Rôle de la journaliste de Elle.
  • L'Hachouma, court-métrage de Chad Chenouga et Laurent Canches. Rôle de la patronne.
  • Bullhead (Rundskop), long-métrage de Michaël Roskam. Rôle principal féminin (Lucia). Nomination Oscars 2012 (meilleur film étranger), Césars 2013 (meilleur film étranger), Festival de Berlin 2011, etc... Nomination Meilleur Espoir Féminin Magrittes 2012. Prix du jury international et prix de la cri
  • Week end, court-métrage de Romain Graf. Rôle de Christine.
  • Fragonard, docu-fiction de Jacques Donjean. Rôle de la passagère.

Mise en scène/écriture

  • Le Pélican/ Théâtre Varia, Théâtre de Liège. Adaptation, mise en scène - 2017/18
  • Hasta La Vista Omayra/ Théâtre de Liège, Théâtre de Poche. Ecriture, mise en scène, interprétation. 2014/15/16
  • Game Over/ Théâtre National, Maison Folie Mons, Maison de la Culture de Tournai. Ecriture, mise en scène. 2007/08
  • Je ne veux plus manger. Création Artara. Conception et mise en scène. Festival Avignon off (Manufacture). 2005.
  • L'Axe du Mal/ Théâtre de Liège. 2004. Ecriture, interprétation, mise en scène.
  • "Jane", peepshow/théâtre. Création personnelle. Théâtre Varia, Festival Emulation, Festival Avignon off (Manufacture), Groupov. Rôle de Jane. Interprétation, mise en scène, écriture.
  • "Les Etats-Unis sont bons» work in progress de Seriallilith en collaboration avec le Groupov, - Festival de Liège - élaboration du projet, mise en scène et interprétation de l'un des roles (narratrice).
  • "Sweet", mise en scène Francine Landrain. Interprétation rôle de Luna. Ecriture. Tanneurs (Bruxelles), Théâtre de la Place (Liège). 2000.
  • "Pré-Paradise/ Sorry now" de RW Fassbinder. Lecture spectacle. Interprétation et mise en lecture. La Braise, Liège. 2000.
  • «Ne Laissez Pas Rentrer les Chats la Nuit», écriture, mise en scène, interprétation. Rôle de Bélinda. Théâtre Royal de Namur. 1992.

Ce profil vous intéresse ?

Contactez Caroline Gonce à l'adresse suivante :

c.gonce@theatredeliege.be