Données personnelles
- Nom : Ribardière
- Prénom : Judith
- Sexe : Femme
- Age : 40ans
- Nationalité : FR
- Permis de conduire : Type B
Caractéristiques physiques
- Taille : 156 cm
- Corpulence : Mince
- Couleur des cheveux : Brun
- Couleur des yeux : Noisette
Langues
Langue maternelle : |
Français |
Autre(s) langue(s) |
Anglais - Niveau 5 |
Autre(s) langue(s) |
Allemand - Niveau 3 |
Autre(s) langue(s) |
Russe - Niveau 1 |
Formations
Ecoles / diplômes
- 2009-2013 : diplômée de l'INSAS (mise en scène et interprétation dramatique)
- JANVIER-NOVEMBRE 2016 : FORMATION PROFESSIONNELLE ENTREPRENEURIAT THÉÂTRAL – PRODUCTION AVEC THÉÂTRE ET PUBLICS (LIÈGE)
- 2008 : DIPLÔMÉE EN MASTER II ANGLAIS (Sorbonne - Paris) - spécialité théâtre contemporain de langue anglaise
Stages / workshops
- ATELIER PROFESSIONNEL « ANTI-UNIVERSITÉ », mené par Adeline ROSENSTEIN. Sur la question de la représentation sur scène des luttes anti-coloniales et des peuples en armes face à un régime d’oppression. Mars-mai 2019 – Théâtre Océan Nord (Bruxelles)
- WORKSHOP mené par Oliver FRLJIC : « Le conflit communautaire entre Flamands et Wallons : comment expliquer ce conflit à un étranger ? ». 19-25 novembre 2013 – Théâtre de la Balsamine (organisé avec le CIFAS). Stage d’interprétation dramatique.
- « MELANIE DANIELS », mise en scène de Claude SCHMITZ (Cie Paradies). Création mai 2013 dans le cadre du Kunstenfestival des Arts – Théâtre de la Balsamine (Bruxelles). Assistante stagiaire à la mise en scène. Retranscription, adaptation, traduction anglais-français du texte pour les surtitres.
- « ANGELS IN AMERICA» de Tony Kushner, mise en scène d'Armel ROUSSEL dans le cadre du projet de sortie des étudiants en art dramatique de l'INSAS (Bruxelles). Création juin 2012 - Théâtre National de Bruxelles. Dramaturgie + création sonore et régie son.
- « UNE SOCIETE DE SERVICES », mise en scène de Françoise BLOCH. Création octobre 2011 - Théâtre Les Tanneurs (Bruxelles), Théâtre des Doms (Festival d'Avignon 2012). Assistante stagiaire à la mise en scène et dramaturgie.
- « AUBORDDUGOUFFRE » de David Wojnarowicz, mise en scène de Lucille CALMEL. Création mars 2011 - Théâtre les Tanneurs (Bruxelles). Dramaturgie.
- « LES EUROPEENS» et « TABLEAU D'UNE EXECUTION » de Howard Barker, mise en scène de Christian ESNAY (Cie les Géotrupes). Création mars-avril 2009 – Ateliers-Berthier Odéon (Paris). Assistante stagiaire à la mise en scène et dramaturgie.
Projets artistiques
Théâtre
- Depuis 2013 : assistante mise en scène, assistante générale et collaboratrice à la dramaturgie de Claude Schmitz. Spectacles : "Melanie Daniels" (Kunstenfestival 2013), "Les Béatitudes de l'amour" (Théâtre de la Balsamine juin 2014), "Darius, Stan et Gabriel contre le monde méchant" (création aux Halles de Schaerbeek en novembre 2015 + tournée 2017), "Un Royaume" (création au Festival Actoral à Marseille et au Théâtre de Liège en octobre 2020 + tournée printemps 2021 et saison 2022-23)
- Depuis 2017 : assistante mise en scène et dramaturge de Jeanne Dandoy. Spectacles "Le Pélican" (théâtre Varia novembre 2017), "Miss Else" (Théâtre Les Martyrs en septembre 2020)
- Février 2018 : assistante mise en scène sur le spectacle « ROCK TRADING, C’EST LA FAUTE AUX ENFANTS », de Marielle PINSARD à Vidy-Lausanne
- Mai 2017 : assistante mise en scène de Transquinquennal - spectacle "Philip Seymour Hoffman par exemple" au Kunstenfestivaldesarts
- 2016 : comédienne dans "Si tu me survis", de la Clinic Orgasm Society. Création au Théâtre Varia
- Février 2015 : interprète doublure de l’enfant et assistante mise en scène de Sabine Durand sur « KÄTCHEN DE HEILBRONN au théâtre de la Balsamine »
- Festival Courants d’Air 2014 (Bruxelles) : comédienne dans "Les Mouches" de Julia Le Faou
- Création juin 2014 – BRASS (Forest) : "La Preuve" de Mathias Varenne. ASSISTANTE MISE EN SCÈNE
- Juin 2014 : "Les Béatitudes de l'amour" - mise en scène de Claude Schmitz. Rôle de la narratrice
- Octobre 2013 : "Money", mise en scène de Françoise Bloch. ASSISTANTE MISE EN SCÈNE ET DRAMATRUGIE
Cinéma
- Film "Lucie perd son cheval" de Claude Schmitz (2021 - en sélection officielle du BIFF) - assistante réalisateur
- Figuration dans "Into the Wild" de Sean Penn
Mise en scène/écriture
- « LA PRISONNIÈRE DES SARGASSES », d’après le roman de Jean RHYS. Mise en scène et adaptation. Projet de création en cours
- « AUTEUR INCONNU » de et avec Anaïs Moreau. Création septembre 2021 au Théâtre de la Balsamine. Co-metteuse en scène
- « LUDWIG », d'après Ludwig, nouvelle sur la mort de Louis II de Bavière, de Klaus Mann. Festival OUTSAS. Juin 2013 – INSAS (Bruxelles). Mise en scène et adaptation
- « FAR AWAY » de Caryl Churchill. Mars 2012 – INSAS (Bruxelles). Mise en scène et traduction
Divers
- Membre du jury de sélection pour la bourse de développement et recherche de projets artistiques (spectacle vivant) de LA CHAUFFERIE-ACTE I asbl – février 2019, Liège
- Octobre 2019 : lauréate de la bourse de développement et de recherche de la Chaufferie Acte I pour le projet "La Prisonnière des Sargasses"
- DÉCORATRICE SUR « LES FORTUNES DE LA VIANDE », mise en scène de Martine Wijckaert. Création février 2018 – Théâtre de la Balsamine (Bruxelles).
- DÉCORATRICE SUR « ELISABETH II », mise en scène d’Aurore Fattier. Création juin 2015 – Théâtre Royal de Namur