Le développement durable au Théâtre de Liège
Après deux années de confinements successifs, le secteur culturel – et celui des arts de la scène en particulier – peut à nouveau rêver d’horizons plus radieux. Pourtant, la pandémie est venue nous rappeler que nous vivons dans un monde aussi complexe que fragile, dont les plus légers déséquilibres peuvent avoir d’importantes répercussion sur nos existences, et où l’importance de repenser nos modes de fonctionnement se fait de plus en plus pressante.
Car cette mise à l’arrêt fut en réalité une opportunité unique : l’occasion de s’interroger pleinement sur la crise sans précédent que le monde traverse, avec ses causes et ses conséquences, pour amorcer une transition socio-écologique et réfléchir – collectivement – à des perspectives plus durables.
En effet, si le secteur culturel participe, à son échelle, aux émissions de gaz à effet de serre et donc aux changements climatiques, il n’en reste pas néanmoins essentiel. La culture est – et doit rester – un droit inaliénable. Elle doit donc être considérée comme un service public à protéger et à soutenir – sans pour autant la tenir éloignée des enjeux écologiques d’aujourd’hui.
Loin de vouloir considérer ces nouvelles modalités comme purement contraignantes, le Théâtre de Liège a donc souhaité les transformer en véritables opportunités pour proposer une programmation riche, variée et citoyenne, mais aussi une métamorphose de son fonctionnement interne et ainsi devenir un précurseur de cette transition nécessaire au secteur culturel. Pour ce faire, le Théâtre de Liège s’est très largement inspiré de l’Agenda 2030 de l’ONU et met sur pied une stratégie transversale de développement durable pour répondre au 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), en incluant personnel, publics et artistes.
Podcast : l’éco-conception du spectacle Juste la fin du monde
Au Théâtre de Liège, l’écoconception est un concept que nous souhaitons mettre au cœur de nos actions. Elle consiste à repenser la création des spectacles en anticipant chaque étape de leur cycle de vie pour minimiser leur impact environnemental. Cette démarche, complexe, repose sur une collaboration étroite entre les équipes artistiques (metteur.euse.s en scène, scénographes, costumiers) et celles du Théâtre (ateliers décors, costumes, technicien.ne.s).
Dans ce podcast (42 minutes), Hugo Favier, metteur en scène de Juste la fin du monde, s’entretient avec Nathalie Borlée, ex-directrice technique du Théâtre de Liège, et Emmanuelle Lejeune, responsable de la durabilité au Théâtre de Liège. Ensemble, ils reviennent sur les efforts déployés pour créer un spectacle écoresponsable, les défis rencontrés, les limites du processus, ainsi que les solutions explorées pour surmonter ces obstacles.
Bien que le Théâtre de Liège en soit encore à ses débuts en matière d’écoconception, nous tenions à partager l’une de nos premières réussites dans ce domaine.
Plongez dans les coulisses d’une production où l’art se conjugue avec responsabilité environnementale.
La Green Team et le développement durable
Eco-conception
Les grands chantiers que le Théâtre de Liège souhaite mettre en place ces prochaines années
- La réalisation d’une estimation de l’empreinte carbone du Théâtre ;
- La réalisation d’une auto-analyse de nos processus internes et de nos activités aussi bien sur des aspects environnementaux que sur des aspects sociaux (théorie du Doughnut par Kate Raworth, implémentation du protocole développé par le Centre de Durabilité de l’Université de Lausanne en partenariat avec Vidy dans le cadre du projet européen STAGES) ;
- Le remplacement des lumières halogènes pour un éclairage LED, plus respectueux de l’environnement ;
- La réalisation d’un plan de mobilité durable ;
- La rédaction d’une charte « achats durables » ;
- Un stratégie d’écoconception et d’écogestion à tous les niveaux du cycle de vie d’un spectacle (création – production – diffusion – fin de vie) ;
- L’augmentation de la diffusion des connaissances en matière de développement durable via le théâtre ;
- Une collaboration accrue entre Arts et Sciences via la création du réseau Sustainable Theatre Alliance, collaboration entre artistes et scientifiques sur la transition écologique.