1956 Doors Without Handles

The Dancers of Inversedance – Zoltan Fodor Company (Budapest, Hongrie)
2/03/2017
  • Durée : 50'
  • Lieu : Salle de la Grande Main

Une écrivaine contemporaine hongroise écrivait dans son poème intitulé «il y a un pays» : (…) c’était de ma faute aussi, c’était entièrement ma faute, hier a commencé le passé, disaient ils, ça a commencé – et c’est fini maintenant, il y a l’horreur et la paix de toute façon.

 

Le spectacle suit le «point blanc» inconnu du système dans les années de la rétribution impitoyable. La douce dictature lance la fille de la révolution sur une bande transporteuse. Le rugissement de la foule en marche est étouffé par le bruit des chars de combat.

 

La pièce se fonde sur la soif naturelle de la population pour la liberté, un instinct de base emporté par le système. Un lien partagé par une nation ; des destins individuels se terminant par un noeud.

 

Une partie des symboles cachés – tels que la corde – sont faciles à interpréter. Tout comme les dispositifs habituels de pendaison, c’est une allégorie de la mort, mais selon la mythologie, c’est aussi un emblème de connexion et d’amour, une expression de naissance et de passage.

 

Et où le passé rejoint enfin le présent, dans un aperçu de la paix, les participants deviennent à la fois vainqueurs et vaincus. Une poussée d’en bas …

 

La performance de danse (de 50 minutes) en un acte a été conçue pour commémorer respectueusement ceux qui ont vécu à travers les événements de 1956.

Calendrier

Date Heure
jeudi 02 mars 20:00

Distributions

Performed by: The Dancers of Inversedance – Zoltan Fodor Company

Bianka Bódi
Vivien Ferencz
Zsóka Lendvay
Mátyás Ruzsom
Zsófia Safranka-Peti
Zsófia Széki

 

Music: Attila Gergely

Scenic concept: Zoltán Fodor
Choreography: Zoltán Fodor

Length: 50 minutes

Photos

Get The Buzz

MYSTIC

10.05.2025
Maastricht / Theater aan het vrijthof
Issu de la culture hip-hop, Shailesh Bahoran s’associe avec les danseurs de l’ensemble d’ICK Dans Amsterdam, issus quant à eux du milieu classique.
Get The Buzz

Dehors est blanc

14.05.2025
cultuurcentrum, Hasselt
Le duo d’artiste Tumbleweed explore avec Dehors est blanc les notions de territoire et d’exploration.
Autres organisateurs

Festival della Canzone italiana

17.05.2025
Salle de la Grande Main
Le plus ancien Festival de la Chanson italienne en Europe !