AlreadyNotYet

Aesoon Ahn / Korea National Contemporary Dance Company
14/06/2016
  • Lieu : Salle de la Grande Main

Depuis la nuit des temps, et jusqu’à aujourd’hui, le passage par les limbes interpelle les Coréens. Au Pays du matin calme, le voyage vers l’éternité est promesse d’apaisement mais aussi, paradoxalement, de dynamisme. La chorégraphe Aesoon Ahn, personnalité incontournable de la scène coréenne, revisite ce motif ancestral à travers un langage chorégraphique résolument contemporain.

AlreadyNotYet commence par une évocation des mannequins kokdu, décorations pour cercueils traditionnels, qui établissent le lien entre les vivants et les morts. Les kokdu protègent, guident et divertissent le défunt. Il faut le savoir pour entrevoir derrière la sobriété de l’interprétation des éléments d’une tradition ancestrale.

Libérés de tout folklore, les jeunes et vigoureux danseurs de la compagnie nationale sont également d’émouvants comédiens aux présences fragiles. Entre tableaux spectaculaires et ambiances intimistes, le spectacle évoque notre relation à la mort et la réalité vécue par la jeunesse coréenne. La musique, spécialement composée pour l’occasion, revisite avec beaucoup d’originalité la tradition coréenne.

Ayant créé sa propre compagnie de danse en 1985, Aesoon Ahn dirigea la programmation danse du Seoul Performing Arts Festival, avant d’être nommée à la direction de la Korea National Contemporary Dance Company. AlreadyNotYet est une création d’envergure qui relance la KNCDC sur des pistes plus internationales. La chorégraphe a fait appel aux talents d’Éric Wurtz, créateur lumières de Philippe Genty, Mathilde Monnier ou Philippe Decouflé. Au-delà du plateau, il éclaire ici le sens. Aussi cette fresque contemporaine ouvrira-t-elle non pas une, mais plusieurs fenêtres sur l’Asie. / Thomas Hahn

La danse coréenne d’aujourd’hui reste surprenante par la façon dont elle accueille tout à la fois des éléments traditionnels et contemporains. Chez elle, l’attachement aux coutumes et la modernité la plus radicale semblent moins s’opposer que coexister, se mixer sans tension apparente pour laisser toutes ses chances à l’invention chorégraphique. Pour la danse coréenne, l’innovation ne coïncide pas forcément avec la négation du passé. Cette attitude permet au paysage chorégraphique coréen de laisser émerger un formidable renouvellement d’idées et de formes scéniques

 

Calendrier

Date Heure
mardi 14 juin 20:00

Tarifs

  • Tarif plein 25 €
  • 65ans et + 19 €
  • -26ans, dem d'emploi et artistes 8 €
  • - de 15ans 7 €
Réservez

Photos

Danse

Pedros - Portrait croisé d’un père et son fils

20.11.2024 23.11.2024
Salle de l'Œil vert
Le portrait chorégraphié d’une famille de danseurs, où se tissent entre ancienne et nouvelle génération des liens qui nous rapprochent.
Théâtre

Elizabeth Costello - Sept leçons et cinq contes moraux

29.11.2024 01.12.2024
Salle de la Grande Main
L’écrivaine fictive de la littérature inspirée des œuvres du Nobel J.M. Coetzee, réappropriée par l’un des maîtres du théâtre européen.
Conférences

Rencontre avec Krzysztof Warlikowski

30.11.2024
Salle de l'Œil vert
Rencontre avec le metteur en scène Krzysztof Warlikowski, figure incontournable du théâtre européen, dans le cadre des représentations d'Elizabeth Costello.
Théâtre

KEVIN

04.12.2024 06.12.2024
Salle de la Grande Main
Un regard naïf et documenté sur les fondements de l’école, ses valeurs et ses enjeux.