BARBER SHOP CHRONICLES
Inua Ellams / Junior Mthombeni & Michael De Cock
- Durée : +/- 1h45, spectacle en création
- Lieu : Salle de la Grande Main
- Langues : Français
PRODUCTION TDL
À partir de 12 ans
Pour de nombreux hommes africains et afrodescendants, le salon de coiffure est bien plus qu’un simple lieu pour se faire couper les cheveux. C’est un lieu de rassemblement, un espace de confidence, où les barbiers deviennent bien malgré eux des sages et où le salon de coiffure devient un lieu d’appartenance, de mémoire et de transmission intergénérationnelle ; un espace pour parler de politique, de famille, de migration, de l’héritage colonial, des rêves et des luttes quotidiennes, en riant et en partageant des moments de vulnérabilité.
Dans une pièce qui traverse les continents, BARBER SHOP CHRONICLES invite à la découverte de six salons de coiffures dans six villes différentes (Kinshasa, Ouagadougou, Douala, Dakar, Abidjan et Bruxelles) lors d’une journée de finale de Ligue des Champions qui capte l’attention de millions de personnes, et met en lumière la diversité de l’Afrique et de sa diaspora, tout en révélant les liens culturels profonds qui les unissent.
Au travers des dialogues ciselés et rythmés du dramaturge Inua Ellams, de la musique, de l’humour et de l’émotion, la nouvelle adaptation de BARBER SHOP CHRONICLES par Junior Mthombeni et Michael De Cock célèbre les traditions orales, la puissance du récit et la richesse des cultures afrodescendantes.
Calendrier
Distributions
Avec P. Adade, Junior Akwety, BATGAME, Hippolyte Bohouo, Martin Chishimba, Salif Cissé, Yoli Fuller, Aristote Luyindela, José Mavà, Jovial Mbenga, Souleymane Sylla, Clyde Yeguete
Texte Inua Ellams
Mise en scène Junior Mthombeni et Michael De Cock
Traduction collective effectuée par les étudiants de Master 1 en Traduction (ULiège) sous la direction de Valérie Bada (Centre Interdisciplinaire de Recherches en Traduction et en Interprétation)
Scénographie et lumières Stef Stessel
Costumes Marie Lovenberg
Collaboration artistique Caroline Gonce
Dramaturgie Gerardo Salinas
Régie générale Baptiste Wattier
Régie lumière Antoine Fiori
Régie son Jaspar Kevin
Visuels Kelvin Konadu
Construction décors Atelier du Théâtre de Liège
Réalisation costumes Ateliers du Théâtre de Liège
Production Théâtre de Liège et DC&J Création
Coproduction KVS, MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis Bobigny, Théâtre de Namur, Théâtre Jean Vilar Louvain-la-Neuve, Théâtre National de Strasbourg, Le Volcan Scène nationale du Havre, Bonlieu Scène nationale Annecy, La Comédie de Valence CDN Drôme-Ardèche, TNDM – Teatro Nacional Dona Maria II Lisbon, TNC – Teatre Nacional de Catalunya Barcelona, Lliure Barcelona, Piccolo Teatro di Milano Teatro d’Europa, Les Théâtres de la Ville du Luxembourg,
Avec l’aide du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge, Inver Tax Shelter
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National (France)
Soutien Club des Entreprises Partenaires du Théâtre de Liège
Cette production a fait l’objet d’un accord de licence avec The Agency (London) Ltd, 24 Pottery Lane, London W11 4LZ. The Barbershop Chronicles a été produit pour la première fois par Fuel Theatre et The National Theatre (30 mai 2017).
La pièce originale Chroniques du Barber Shop de Inua Ellams est à paraître à L’Arche en septembre 2025, dans une traduction collective dirigée par Valérie Bada.