Blanche Neige

Le 15/05/2019 Salle de la Grande Main

Ou la chute du mur de Berlin
La cordonnerie

TOUT PUBLIC À PARTIR DE 8 ANS

 

 

 

C’est bien d’une jeune Princesse, rivale malgré elle de sa marâtre, dont il s’agit, du rôle pervers d’un miroir semeur d’embrouilles, de nains et de Prince charmant, ainsi que du désir de meurtre, mais… Mais, c’est Élisabeth, la « méchante » qui nous raconte avec humour sa version des faits. La Compagnie de la Cordonnerie tord le cou de la célèbre histoire. Une hôtesse de l’air, quarantenaire confrontée à la peur de vieillir, vit dans un HLM de banlieue et élève seule sa belle-fille, une jolie ado gothique qui cherche sa place. La vie à deux n’est pas simple et des murs s’élèvent entre elles. Mais parfois les remparts s’écroulent, réunissant ceux qui s’aiment. Parallèlement, nous suivons les derniers mois agités autour du Mur de Berlin et de sa chute en 1989, un des derniers événements historiques heureux. Accompagnés sur scène de deux musiciens, Métilde Weyergans et Samuel Hercule sont les acteurs-bruiteurs, usant de moyens artisanaux très hétéroclites, du film muet qu’ils ont écrit et réalisé. Ils vous invitent à un ciné-spectacle profond, magique, drôle et bouleversant. Venez, vous y trouverez tous votre « conte ».

Scénario, réalisation et mise en scène Samuel Hercule et Métilde Weyergans

Musique originale Timothée Jolly

Voix, bruitages Samuel Hercule et Métilde Weyergans

Piano, claviers… Timothée Jolly

Batterie, percussions, guitare… Florie Perroud

Création son Adrian’ Bourget

Régie son Adrian’ Bourget / Eric Rousson

Création lumières Johannes Charvolin

Régie lumières et régie générale Johannes Charvolin / Sébastien Dumas

Régie plateau Marylou Spirli / Laura Turpin

Assistante à la mise en scène Pauline Hercule

Production, Administration Anaïs Germain et Caroline Chavrier

 

Film

Jeu Valentine Cadic, Métilde Weyergans, Samuel Hercule, Quentin Ogier, Neil Adam, Jean-Luc Porraz, Alix Benezech, Vannina Furnion, Florie Perroud, Timothée Jolly…

Assistant réalisation Damien Noguer

Chef opérateur Aurélien Marra

Décors Marine Gatellier

Costumes Rémy Le Dudal

Montage Gwenaël Giard Barberin

Production, Administration Fanny Yvonnet, Caroline Chavrier et Anaïs Germain

Production La Cordonnerie

Coproductions Théâtre de la Ville / Paris, Le Manège de Reims – scène nationale, Nouveau théâtre de Montreuil – centre dramatique national, Théâtre de Villefranche-sur-Saône, Maison des Arts Scène Nationale de Créteil et du Val de Marne, Le Granit – scène nationale Belfort, Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines – scène nationale.

Soutien SPEDIDAM. La Cordonnerie est soutenue par la Région Auvergne – Rhône Alpes et le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Auvergne – Rhône – Alpes