Élisabeth II

Thomas Bernhard / Aurore Fattier
17/11/2015 21/11/2015
  • Durée : environ 2h15, spectacle en création
  • Lieu : Salle de la Grande Main

Élisabeth II est l’une des pièces les plus drôles et les plus cruelles que Thomas Bernhard ait produite. Elle jette sur scène Herrenstein, industriel à la retraite, désabusé et calculateur, n’ayant pour compagnie que son majordome et sa gouvernante. Il invite son neveu Victor à partager la vue imprenable qu’offre son balcon lors de la visite à Vienne de la reine d’Angleterre. Mais le voici contraint de supporter l’envahissement de son appartement par la bonne société, gratin qu’il a pris en grippe depuis longtemps. Herrenstein, formidablement servi par Denis Lavant, éructe alors son insolence éblouissante, cultivant l’expression de son angoisse existentielle et sa haine méthodique des Autrichiens. Dans un style nu et tranchant, sous un regard aiguisé et impitoyable, son pessimisme rageur va désosser l’hypocrisie semblant prévaloir dans toute relation, l’interdépendance affective et monétaire des individus et l’appartenance conflictuelle de l’homme à la société. Ici, le désespoir et le cynisme sont érigés en art de vivre, voire en raison de vivre. La metteuse en scène Aurore Fattier nous propose une machine à décapiter jouissive, provocante et vertigineuse. En un mot : ravageuse.

 

Le 21 novembre, pour son prochain bon plan au Théâtre de Liège, Le C.U Festival donne carte blanche à Luik Records, la nouvelle maison de disques Liégeoise. Le label propose pour cette occasion le folk-songwriter bruxellois Nikolai Dumpty en concert live. Après le spectacle Elisabeth II, Luik Records enchaînera avec un DJ set afin de terminer la soirée en dansant.

C.U there !

LogoBonsPlansCU

Calendrier

Date Heure
mardi 17 novembre 20:00
mercredi 18 novembre 19:00
jeudi 19 novembre 20:00
vendredi 20 novembre 20:00
samedi 21 novembre 20:00

Tarifs

  • Plein tarif 26 €
  • 65ans+/Carte prof 23.5 €
  • -30ans/Pro/Dem.d'emploi 13 €
  • -15ans/Etudiants Conservatoires Art de la parole/ULiège/Hautes Écoles / Groupe scolaire 7 €
  • La carte Amis (cotisation 50€) 18 €
Réservez

Distributions

Texte Thomas Bernhard

Traduit par Claude Porte © L’Arche Editeur

Mise en scène Aurore Fattier

Assistanat Ledicia Garcia

Dramaturgie, collaboration artistique Sébastien Monfè

Scénographie Valérie Jung

Création lumière Simon Siegmann
Costumes, accessoires, mobilier Prunelle Rulens dit Rosier
Création son Brice Cannavo et Jean-Maël Guyot
Création vidéo Vincent Pinckaers
Assistanat tournage  Lara Ceulemans
Maquillages, masques Zaza da Fonseca
Construction du décor les ateliers de Théâtre National

Régie générale Fred op De Beeck

 

Avec Denis Lavant, Alexandre Trocki, Delphine Bibet, Véronique Dumont, Jean-Pierre Baudson, François Sikivie, Michel Jurowicz.

 

Production déléguée Théâtre de Namur

Coproduction Solariumasbl, Théâtre de Liège, Théâtre Varia / Bruxelles, le manège.mons, Théâtre National / Bruxelles.

Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre

 

Partenariat de coproduction et d’actions pédagogiques entre les 4 Centres Dramatiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Vidéos

Expositions

RAVI - AGORA

15.03.2025 12.04.2025
Salle des Pieds Légers
Les RAVI présentent AGORA, une exposition d’Alexandre Bavard consécutive à la résidence que l’artiste a menée à bien à Liège durant l’été 2024.
Théâtre

Mère courage

09.04.2025 11.04.2025
Salle de la Grande Main
Le célèbre texte de Bertolt Brecht traduit par l’étoile montante de la scène flamande Lisaboa Houbrechts en un univers multilingue, musical et visuel unique.
Festival Emulation

À L’AFFÛT

22.04.2025 26.04.2025
La Cité Miroir
Entre le huis clos dramatique et l’aventure humaine absurde, À l’affût se présente comme un véritable thriller polaire.
Festival Emulation

ALLEMONDE

22.04.2025 26.04.2025
Salle de la Grande Main
Mehdy Khachachi transpose l’intrigue de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature belge.
Festival Emulation

Bételgeuse

22.04.2025 26.04.2025
Salle de la Grande Main
Avec Bételgeuse, Marthe Degaille signe une fable futuriste féministe, empreinte d’humour autant que de philosophie.