Focus Italie

Le 28/04/2019

DÈS 11:00 GRAND CURTIUS / AUDITORIUM ET MUSÉE

BRUNCH LITTÉRAIRE

GRATUIT

Brunch littéraire consacré à la richesse exceptionnelle de la littérature italienne contemporaine. Toutes les rencontres sont bilingues (français/italien).

Toute la journée, animation made in Italy pour les enfants.

11:00 » 12:00 Rencontre entre Marco Martiniello, sociologue, directeur du CEDEM, et Daniele Sanzone, auteur de Camorra Sound, un voyage dans l’histoire de la musique populaire et de la criminalité organisée en Italie.

14:00 » 15:00 Rencontre exceptionnelle entre Vitaliano Trevisan et Gaia Silvestrini. Découverte de ces différentes facettes (écrivain, acteur, dramaturge, metteur en scène, librettiste, scénariste et essayiste italien).

15:00 » 15:30 Concert de A’67. Les trois musiciens nous font découvrir leur style unique, alliant le dialecte napolitain à un curieux mélange de funk-rock, reggae et ska.

 

16:00 » 17:00 GRAND CURTIUS / AUDITORIUM

MONTENERO

Initiatrice du projet et coordinatrice Martine De Michele – Production EN CIE DU SUD
GRATUIT

Trois femmes nées dans les Abbruzzes, au centre de l’Italie. Un jour des années 1950, l’Histoire a orienté leur destin… Pour rappeler que la « fêlure de l’immigration » n’a pas été vécue uniquement par des hommes, Montenero nous parle du parcours de ces trois femmes. Accompagnées sur scène par deux musiciens à la guitare et à l’accordéon (Alberto Di Lena, Simon Fransquet), les comédiennes (Sandrine Bergot, Martine De Michele, Valérie Kurevic) nous parlent du statut des femmes, de la transmission, de la rencontre de l’Autre et de son univers.

 

19:00 LA CITÉ MIROIR
RENCONTRE AVEC L’AUTEUR SÉBASTIEN MINISTRU
5 €

En première partie, rencontre avec Giovanni Lentini et lecture d’extraits de son dernier roman Vies à l’ombre. Sébastien Ministru est journaliste, rédacteur en chef adjoint du magazine Moustique et chroniqueur vedette à la RTBF. Il est aussi l’auteur de plusieurs pièces à succès comme Cendrillon, ce macho ou Ciao ciao bambino, toutes jouées au TTO. Son premier roman publié chez Grasser, Apprendre à lire, explore l’intimité entre un père illettré et un fils, incapable de satisfaire sa demande de lui apprendre à lire et à écrire. Finaliste du prix Rossel, lauréat de la Bourse découverte de la Fondation prince Pierre de Monaco et du prix Sander Pierron de l’Académie royale de langue et de littérature française, Sébastien Ministru a dévoilé une autre facette de son talent avec ce livre.

 

 

Téléchargez le programme complet du Festival Corps de Textes 2019