Horizons partagés : Quel avenir et quels enjeux pour la coopération transfrontalière culturelle ?

Le 14/10/2023 Salle des Nouvelles Têtes

Modération : Jean-Marie Wynants  

Avec  

  • Serge Rangoni, Directeur Général et Artistique du Théâtre de Liège 
  • Tom Leick-Burns, Directeur des Théâtres de la Ville de Luxembourg 
  • Myriam Muller, Metteuse en scène et artiste associée aux Théâtres de la Ville de Luxembourg 
  • Valérie Quilez, Directrice internationale chez Kultur | lx 
  • Lucile Saada Choquet, Artiste associée au Théâtre de Liège et membre de Future Laboratory 

 

Depuis plusieurs années, le Théâtre de Liège et les Théâtres de la Ville de Luxembourg ont amorcé une collaboration au long terme afin d’échanger leurs expertises. Par le truchement de coproductions, d’accueils respectifs, de mise en réseau d’artistes émergents, ils ont mis sur pied une alliance au service d’un théâtre inventif et qualitatif pour porter la voix des « petits » pays à l’international. Ainsi, le Théâtre de Liège et les Théâtres de la Ville de Luxembourg se sont associés pour appuyer des artistes internationalement reconnus tels qu’Alexander Zeldin ou Krzysztof Warlikowski, mais aussi pour favoriser l’émergence de nouveaux artistes, notamment via le projet européen Future Laboratory, leur permettant de multiplier les résidences de recherche. 

Nichés au cœur de l’Europe, le Luxembourg et la Belgique apparaissent en effet comme un véritable laboratoire de la coopération culturelle européenne. Mais quels sont les véritables enjeux pour la coopération transfrontalière culturelle ? Quels sont les avantages et quels sont les risques ? Les échanges culturels deviendront-ils la norme dans l’Europe de demain ? Quel sera leur avenir ? 

Autour d’une table ronde animée par le journaliste Jean-Marie Wynants, artistes, directeurs et directrices d’institution partageront et débattront autour de ces questions pour mieux comprendre les nouvelles perspectives qu’offrent les collaborations transfrontalières.