I Fratelli Mancuso

Le 23/05/2016 Salle de la Grande Main

70ème anniversaire des accords italo-­belges sur le charbon

Musique traditionnelle sicilienne

“Come albero scosso da interna bufera (Comme un arbre agité par un tourment intérieur)”

Actifs depuis le début des années 80, les frères Enzo et Lorenzo Mancuso sont issus de la petite bourgade de Sutera en Sicile et sont devenus aujourd’hui des icônes culturelles de la Sicile et de sa musique. A travers leurs voix pénétrantes, on entend le souffle de l’Histoire. On y retrouve le quotidien, l’héroïsme et la créativité d’un peuple orgueilleux de sa terre. Leurs voix puissantes semblent crier toute la douleur de l’humanité. Leurs chansons, à la fois traditionnelles et personnelles, nous parlent de la Sicile, de la Méditerranée et de son éternel désir de liberté.

Nés à Sutera dans la province de Caltanissetta, les frères Mancuso ont émigré à Londres dans les années 70. Ils résident là pendant huit ans, travaillant dans des usines. Durant ces années, ils commencent à rassembler les fragments du patrimoine musical de leur terre natale. Ils rentrent en Italie en 1981 et commencent à jouer dans des associations culturelles et festivals de musique folklorique en Allemagne et en France. En mars 2003, leur musique est saluée par la critique comme une des expressions les plus vraies et les plus vives d’une écriture richement élaborée et ancrée dans une tradition populaire robuste.

Les frères Mancuso composent aussi de la musique pour plusieurs spectacles, dont la Médée d’Euripide d’Emma Dante. Appelés à jouer dans toute l’Europe, ils donnent également des conférences-­concerts sur les traditions musicales siciliennes dans les universités. En 2010, ils signent la musique de Rumore di acque de Marco Martinelli, un texte sur les tragédies méditerranéennes. Dans ce spectacle, les frères Mancuso exécutent leur musique en direct.

Dans le cadre du 70ème anniversaire des accords italo-­belges sur le charbon.