LACRIMA
Caroline Guiela Nguyen
- Durée : +/- 2h45 sans entracte, spectacle en création
- Lieu : Salle de la Grande Main
- Langues : En français, avec des scènes en tamoul, anglais, langue des signes
SCÈNES D’EUROPE
AVIGNON 2024
Lorsqu’une prestigieuse maison de haute couture française reçoit une commande extraordinaire – la confection de la robe de mariage de la Princesse d’Angleterre –, ce sont soudainement des dizaines de couturières, brodeurs et modélistes qui sont tenus au plus grand secret.
Huit mois durant, ces petites mains au savoir-faire exceptionnel, cachées dans l’ombre des ateliers, œuvrent à la confection d’une robe qui rentrera dans l’histoire à l’instant où la Princesse traversera l’Abbaye de Westminster sous les yeux de milliers de caméras.
Une fabrication minutieuse, maintenue sous de strictes clauses de confidentialité – commande royale et haute couture obligent –, qui nous emmène au cœur d’une maison de haute couture parisienne, d’un atelier de dentelle à Alençon, mais aussi d’un atelier de broderie indienne, basé à Mumbai ; trois univers liés par le métier, le savoir-faire et le secret ; trois ateliers où des hommes et des femmes ont le corps cassé par le travail et par des histoires héritées d’un passé confidentiel.
Sans jamais perdre le savoir-faire de ces artisans, sans jamais perdre la puissance de ce qu’ils ont entre leurs mains, LACRIMA nous conte les destins de ces ouvriers de l’ombre au moment où leur vie s’apprête à basculer, et pose à chaque instant la question : « Dans le silence du secret, quels espaces se créent entre ce qui nous détruit et ce qui nous préserve ? »
! Certaines scènes comportent des passages de violences physiques ou psychologiques.
Tarifs
- Plein tarif 32 €
- 65ans+/Carte prof 29 €
- -30ans/Pro/Dem.d'emploi 16 €
- -15ans/Etudiants Conservatoires Art de la parole/ULiège/Hautes Écoles / Groupe scolaire 7 €
- La carte Amis (cotisation 50€) 22.5 €
Distributions
Avec Dan Artus, Dinah Bellity, Natasha Cashman, Charles Vinoth Irudhayaraj, Anaele Jan Kerguistel, Maud Le Grevellec, Liliane Lipau, Michèle Goddet, Nanii, Rajarajeswari Parisot, Vasanth Selvam
Et en vidéo Nadia Bourgeois, Charles Schera, Fleur Sulmont
Et avec les voix de Louise Marcia Blévins, Béatrice Dedieu, David Geselson, Kathy Packianathan et Jessica Savage-Hanford
Texte et mise en scène Caroline Guiela Nguyen
Traduction anglais, LSF, tamoul Nadia Bourgeois, Carl Holland, Rajarajeswari Parisot
Collaboration artistique Paola Secret
Scénographie Alice Duchange
Costumes et pièces couture Benjamin Moreau
Musiques originales Jean-Baptiste Cognet, Teddy Gauliat-Pitois, Antoine Richard
Son Antoine Richard en collaboration avec Thibaut Farineau
Lumière Mathilde Chamoux, Jérémie Papin
Vidéo Jérémie Scheidler
Motion Design Marina Masquelier
Coiffures, postiches et maquillage Émilie Vuez
Casting Lola Diane
Assistanat à la mise en scène Iris Baldoureaux-Fredon
Assistanat à la dramaturgie Louison Ryser, Tristan Schinz
Régie générale Stéphane Descombes, Xavier Lazarini
Stagiaires – dramaturgie Louison Ryser, Tristan Schinz (élèves de l’École du TNS, Groupe 48)
Stagiaire – mise en scène Iris Baldoureaux-Fredon
Stagiaire – son Ella Bellone
Régie plateau Fabrice Henches
Régie vidéo Jérémie Scheidler, Philippe Suss (en alternance)
Régie lumière Mathilde Chamoux, Thibault D’Aubert (en alternance)
Régie son Julien Feryn
Habillage Bénédicte Foki
Assistanat à la dramaturgie Hugo Soubise
Consultation artistique Juliette Alexandre, Noémie de Lapparent
Musiques enregistrées Quatuor Adastra – quatuor à cordes
Surtitrage Panthéa
Réalisation décors, costumes et broderies Ateliers du TNS
Production Théâtre national de Strasbourg
Coproduction Festival TransAmériques de Montréal, La Comédie Centre dramatique national de Reims, Points communs Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise, Les Théâtres de la Ville du Luxembourg, Centro Dramático Nacional de Madrid, Piccolo Teatro di Milano Teatro d’Europa, Wiener Festwochen Freie Republik Wien, Théâtre de Liège, Théâtre national de Bretagne, Festival d’Avignon, Les Hommes Approximatifs
Soutien Odéon Théâtre de l’Europe, Théâtre Ouvert Centre national des dramaturgies contemporaines CNDC, La Maison Jacques Copeau, le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle d’Alençon, l’Institut Français de New Dehli et l’Alliance française de Mumbai
LACRIMA de Caroline Guiela Nguyen est publié aux éditions Actes Sud en juin 2024
Remerciements Valérie Rey-Robert, Louise Miragliese, Carole Keruzore, Docteur Ghada Hatem-Gantzer, Adama-Sira Le Blay, Ernestine Ronai, Christelle Taraud, Michèle Rigault, Magali Morales, Anne Lassale, Clémentine Chevalier, Malorie Triolet, Samuel Bony, Johanna Mauboussin, Brigitte Lefèbvre, Fatima Le Griguer, Dr Ritu Sethi, Amandine Roggeman, Stéphane Doutrelant, Raj Anand, Shama Thakare, Maxiliano Modesti, Konarak Navin Salian, Arun Jothi, Nathalie Frost, Llyod Fernandes, Constantin Leblan, Maya Sundarakrishnan, James Ferreira, Camille Nozay, Zahra Abdollahi, Danielle Songué, Anne-Lise Mary, Lucie Briffaut, Noémie Salgues, Victoria Patricot, Sorcadh McCarthy, Odile McCarthy, Anna Marc-Wecker, Zelda Perez, Thomas Bloch, Ana Reverdito-Hass, l’équipe des Hommes Approximatifs – Elsa Hummel-Zongo, Stéphane Triolet, Xavier Lazarini, Coline Loger, Carla Hérin, Isabelle Nougier et Eloise Royer ; Laurent Guiela, Alexis et Liv Armengol, et l’ensemble du personnel permanent et intermittent du Théâtre National de Strasbourg.
Aide à l’accueil Ambassade de France
Caroline Guiela Nguyen est accueillie en compagnonnage au Théâtre de Liège (2024-2028)