Lampedusa Beach

Le 19/05/2016 Salle de la Grande Main

70ème anniversaire des accords italo-­belges sur le charbon

« Parler, donner voix. Aux engloutis. À ceux qui ont aspiré, misé sur l’Europe, et sombré dans ses eaux, ses littoraux, dont ils n’auront pas foulé les côtes. »

Une « charrette de la mer » pleine de réfugiés coule dans le détroit en face de Lampedusa. Les naufragés, dans l’obscurité de la nuit, se débattent en criant dans l’eau. Alors que la plupart d’entre eux se noient et que le silence se fait, une jeune femme, Shauba, parvient à s’accrocher à ses lunettes de soleil comme à une bouée de sauvetage, le temps de raconter, dans un long monologue à la poésie abrupte, son odyssée : le temps de l’espoir, celui de la préparation, de la traversée et de la mort. Avant de sombrer au fond de la mer, elle trouve la force d’interpeller les dirigeants de ce monde – qu’ils soient européens ou africains – et de leur demander de faire face à leurs responsabilités face à la tragédie qu’elle personnifie.

Des sinistres faits divers que la presse nous rapporte des plages de Lampedusa, Lina Prosa tire une pièce bouleversante sur le parcours d’une femme, Shauba. Migrante comme tant d’autres, naufragée comme beaucoup, avalée par la mer, elle s’accroche à quelques centaines de mètres de la plage à sa paire de lunettes de soleil – dernière bouée avant la descente dans les flots. À travers ce monologue traversé d’une fulgurance poétique, l’auteure italienne nous entraîne dans le naufrage de ceux qui rêvent d’accoster une terre d’espérance.

Dans le cadre du 70ème anniversaire des accords italo-­belges sur le charbon.

De Lina Prosa

Avec Elisa Lucarelli

Production Teatro Biondo di Palermo (dirécteur Roberto Alajmo)

Spectacle en italien surtitré français